Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lors d’une conférence de presse du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) tenue ce vendredi 13 février 2026 à Dar es Salam, en Tanzanie, le président de la CAF Patrice Motsepe a démenti les rumeurs sur le report de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN). Il a assuré que la 36e édition de la CAN se tiendra comme prévu en 2027 en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda.
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a rassuré lors d’une conférence de presse que la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) est maintenue pour 2027. « Je suis absolument convaincu que nous réussirons à organiser la CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda », a déclaré le président de la CAF.
Il a par ailleurs rappelé que la Coupe d’Afrique des nations se jouera désormais tous les quatre ans, à partir de 2028, et qu’une Ligue des nations africaines sera organisée tous les deux ans sous format régional. Pour lui, la Ligue des nations permettra de maintenir la compétitivité des équipes africaines chaque année, à l’image de la Ligue des nations européenne. Elle sera programmée sur les dates FIFA de septembre à novembre.
Le président de la CAF a par ailleurs annoncé une intention d’élargir la CAN afin qu’elle passe de 24 à 28 équipes dès les prochaines éditions. « Nous souhaitons l’étendre à 28 pays et, comme nous l’avons déjà dit, l’organiser tous les quatre ans. Cela permettra à davantage de nations de concourir au plus haut niveau, de mettre en valeur leurs talents et de contribuer à l’essor du football africain », a-t-il fait comprendre.
Concernant la tenue de la CAN féminine au Maroc, le patron du football africain a fait savoir que des discussions sont en cours pour la maintenir à la date prévue initialement. « Au niveau de la CAF, nous souhaitons que la prochaine CAN féminine se déroule aux dates initialement fixées (17 mars au 3 avril). Le Maroc propose un report, tandis que d’autres pays ont manifesté leur intérêt pour l’organisation. Les discussions sont toujours en cours », a déclaré Patrice Motsepe.
Le président de la CAF a, pendant la conférence de presse, exprimé sa reconnaissance au Maroc ainsi qu’aux 24 pays ayant pris part au tournoi. Revenant sur les incidents de la finale, il a indiqué que ce qui s’est passé lors de la finale de la CAN au Maroc ne se reproduira plus jamais. « Des dispositions seront prises au niveau du règlement, avec des amendes et des sanctions », assure-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





