Africa-Press – Côte d’Ivoire. Atteint d’un cancer du pancréas depuis janvier dernier, Sven-Göran Eriksson ex-sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire au Mondial 2010 en Afrique du Sud, est décédé ce lundi 26 août 2024, à 76 ans.
Après une pige de trois (03) mois et et ce , suite à l’élimination des éléphants au premier tour de la Coupe du monde, il avait démissionné de son poste.
« J’ai un très bon souvenir de mon passage à la tête des Eléphants. Je tiens à le souligner, c’est un groupe composé de joueurs supers. J’ai eu une excellente relation avec chacun d’entre eux, qui je crois durera longtemps. J’ai aussi eu une excellente relation avec chaque membre de la Fédération ivoirienne de football. Ce fut un très bon moment passé avec les Eléphants à l’occasion du Mondial 2010. », confiait-il à un confrère après son départ.
Passé sur les bancs de l’Angleterre (2001-2006), du Mexique (2008-2009), de la Côte d’Ivoire (2010) ou encore des Philippines (2018-2019), le Suédois s’est révélé aux yeux du monde en remportant la Coupe de l’UEFA 1982 avec l’IFK Göteborg.
Après un passage couronné de succès à Benfica, il a réussi l’incroyable performance de gagner la Coupe d’Italie à quatre reprises avec trois clubs différents, notamment avec la Lazio, qu’il a mené au titre en Série A en 2000.
Au total, le Scandinave a soulevé 18 trophées dans sa longue et riche carrière de coach.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press