Des Métaux Lourds Dangereux pour la Santé dans Notre Chocolat

6
Des Métaux Lourds Dangereux pour la Santé dans Notre Chocolat
Des Métaux Lourds Dangereux pour la Santé dans Notre Chocolat

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une association américaine de consommateurs pointe du doigt la très haute teneur en plomb et en cadmium de plusieurs tablettes de chocolat de marques connues. L’exposition régulière à ces métaux lourds peuvent avoir des conséquences graves sur la santé.

Vous regarderez peut-être votre petit plaisir quotidien d’un autre œil: certaines tablettes de chocolat contiennent des niveaux inquiétants de métaux lourds, selon une association américaine de défense des consommateurs, Consumer Reports. Des degrés importants de plomb et de cadmium ont été retrouvés dans de nombreux produits différents. “Sur 23 de ces 28 tablettes, manger juste 28 grammes (deux à trois carrés) par jour placerait un adulte au-dessus d’un niveau qui, selon les autorités de santé publique et les experts de CR, pourrait être nocif pour au moins un de ces deux métaux lourds”, souligne l’association de consommateurs.

Le rapport concerne surtout les tablettes de chocolat vendues aux États-Unis, mais quelques unes des marques testées, comme Lindt, AlterEco et Tony’s, sont vendues en France. Selon ces tests, le chocolat noir Lindt Excellence à 70 % de cacao continent un taux de 116 % de cadmium, tandis que chocolat noir à 85 % de cacao de la même marque contient un taux de 166 % de plomb. Les experts se basent sur la réglementation de la Californie, réputée protectrice: 100 % étant la limite fixée, soit 4,1 microgrammes par ounce pour le cadmium et 0,5 μg/oz pour le plomb.

Le chocolat noir plus contaminé que le chocolat au lait

Le chocolat AlterEco “Classic Blackout” contient, lui, un niveau élevé de 204 % de cadmium par rapport à la réglementation américaine (même si cette gamme-là en particulier ne semble pas commercialisée dans l’Hexagone). Cependant, le chocolat noir à 70 % de cacao Tony’s Chocolonely, qui est à 134 % de teneur en plomb, est trouvable dans certains supermarchés. Difficile de rapporter ces chiffres à la réglementation européenne: les teneurs maximales varient en fonction des denrées (lait, légumes, céréales, etc.) entre 0,02 et 1,5 mg/kg, selon le ministère de la Santé. La limite pour le chocolat avec 50 % de cacao est de 0,80 mg par kg, et de 0,10 mg par kg pour le chocolat au lait avec moins de 30 % de cacao par exemple.

Il n’empêche que ces substances sont dangereuses pour la santé car elles sont stockées durablement dans le corps. “Une exposition constante et à long terme à de petites quantités de métaux lourds peut entraîner divers problèmes de santé. Le danger est le plus grand pour les femmes enceintes et les jeunes enfants car les métaux peuvent causer des problèmes de développement, causer des lésions cérébrales et entraîner une baisse du QI”, explique Tunde Akinleye, le chercheur en sécurité alimentaire qui a dirigé cette enquête.

Tout le monde est concerné par la contamination aux métaux lourds. En effet, pas besoin de manger du chocolat: il y en a déjà dans les légumes (patates douces, épinards, carottes…) par exemple. C’est pour cela qu’il faut limiter son exposition à ces produits quand on le peut. Certaines marques de chocolat étudiées par l’association présentent des teneurs faibles en plomb et cadmium, comme Ghirardelli, ce qui montre qu’il est possible de contrôler ces niveaux.

Un procès aux États-Unis contre l’une des marques de chocolat

En tout cas, cette étude permet de rappeler que le chocolat noir a une plus haute teneur en métaux lourd que les autres. En effet, la contamination provient de la fève de cacao, car c’est l’environnement pollué (de l’air ou du sol) lors de la récolte de celui-ci qui impacte sa teneur en particules de plomb ou de cadmium. Certaines des marques de chocolat dont les produits sont mal notés par le rapport mettent pourtant en avant une démarche agricole biologique.

Aux États-Unis, les résultats de cette enquête sur le chocolat ont même conduit certains consommateurs à intenter un procès aux marques dont le chocolat semble hautement contaminé. C’est le cas de Thomas Ferrante, un habitant de New York qui a porté plainte contre la marque Trader Joe’s, accusée d’avoir trompé et mis en danger les consommateurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here