Africa-Press – Côte d’Ivoire. Comme il fallait s’y attendre, la rencontre entre le Gabon et la Côte d’Ivoire comptant pour la 8è journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de 2026 et qui s’est soldée par un (0-0) aura tenu toutes ses promesses en seconde mi-temps.
Le résultat fait l’affaire de la Côte d’Ivoire qui maintient un point d’avance sur le Gabon avant les deux dernières prévues en début octobre prochain.
Le sélectionneur des éléphants, Emerse Faé, a exprimé son soulagement au micro d’un confrère à la fin du match.
« (…) Quand on regarde la physionomie du match, c’est un soulagement. Il ne fallait surtout pas perdre, et nous avons réussi à éviter cela. Ce point pris ici est très précieux. Aujourd’hui, nous avons notre destin entre nos mains pour décrocher la qualification au Mondial. Il nous reste deux matchs à bien négocier en octobre », a confié le technicien ivoirien.
Pour le champion d’Afrique 2023, le scénario parfait aurait été de repartir de Franceville avec la victoire.
« Mais nous sommes tombés sur une très bonne équipe du Gabon, qui nous a forcés à rester concentrés du début à la fin. Ils nous ont vraiment fait réfléchir… et transpirer ! »
Pour les prochaines journées contre les Seychelles à l’île Maurice avant de recevoir à domicile le Kenya, Emerse Faé joue la carte de la prudence. Pour lui, la qualification pour le mondial 2026, n’est pas encore acquise.
« Non, ce serait une grosse erreur de penser que c’est déjà plié. Rien n’est encore fait. Il faut rester concentrés et bien préparer la prochaine fenêtre internationale. La qualification se joue sur ces deux derniers matchs, et nous devons les aborder avec sérieux et détermination », a-t-il confié.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press