Présidence de la Fif, Idriss Diallo élu président au second tour face à Sory, Didier Drogba out au 1er tour

9
Présidence de la Fif, Idriss Diallo élu président au second tour face à Sory, Didier Drogba out au 1er tour
Présidence de la Fif, Idriss Diallo élu président au second tour face à Sory, Didier Drogba out au 1er tour

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Yacine Idriss Diallo

L’élection du président de la fédération ivoirienne de football (Fif) a eu lieu ce samedi 23 avril 2022 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, comme sur place constaté par KOACI.

Malgré les rumeurs la veille et les débordements ce matin aux alentour de la fondation, tout s’est relativement bien passé ce jour dans la salle.

Pierre Gondo, qui a ouvert la série des votes, fut élu président de la Commission gouvernance et audit de la Fif. Celui-ci a d’abord remporté le premier tour avec 53 voix contre 45 pour Maïzan Koffi Noël avant de s’imposer avec 69 voix (52,67%) contre 62 (47,33%) pour son adversaire.

Les élections pour la présidence de la Fif ,ont débuté aux environs de 18 heures 30 minutes. Bien avant, chacun des trois candidats, à savoir Sory Diabaté, Idriss Diallo et Didier Drogba, ont eu droit à dix (10) minutes pour présenter leurs différents programmes à l’assistance.

Après votes, notons au passage que pour la Ligue 1, ils étaient 14 clubs qui comptabilisaient 42, les 24 clubs de la division 2 comptabilisaient 48 voix, la troisième division avec ses 38 clubs comptaient 38 voix et enfin les groupements d’intérêt qui sont au nombre de cinq (5) avec 5 voix. Voilà le total des 133 voix qui devaient s’exprimer ce jour à Yamoussoukro dans le choix du président de la Fif.

Mariam Dao Gabala, présidente du comité de normalisation de la Fif (Conor-Fif) qui a présidé les différents travaux avec son équipe, était intransigeante.

Les votes se sont achevés aux environs de 19 heures et les décomptes ont commencé à la suite des votes.

Pour la Ligue 1, le candidat Idriss Diallo a comptabilisé 27 voix, 9 pour Sory Diabaté et 3 voix pour Didier Drogba. Quant à la ligue 2, Idriss Diallo comptabilise 18 voix contre 22 pour Sory Diabaté et 8 voix pour Didier Drogba. En ce qui concerne la ligue 3, Idriss Diallo s’en sort avec 11 voix, 18 voix pour Sory Diabaté et 9 voix pour Didier Drogba. Enfin, pour les groupements d’intérêts, Idriss Diallo comptabilise 3 voix contre 1 voix pour Sory Diabaté et 1 voix pour Drogba Didier.

Ce qui fait un total de 59 voix pour Idriss Diallo (46, 46 %), 50 voix pour Sory Diabaté (39,37%) et 21 voix pour Didier Drogba (16,54%).

Les candidats Idriss Diallo et Sory Diabaté s’affronteront pour un second tour à cette élection à la présidence de la Fif.

Le second tour s’est joué entre Idriss Diallo et Sory Diabaté. À la fin des votes, Yacine Idriss Diallo a obtenu 63 voix contre 61 voix pour Sory Diabaté. Idriss Diallo donc élu président de la Fif.

Jean Chrésus, envoyé spécial à Yamoussoukro

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here