
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Tout comme l’année 2020, le monde du sport a continué à être marqué par la pandémie du Covid-19 avec les restrictions sanitaires qui continuent de mettre à l’épreuve fans et sportifs, mais non sans offrir de grands moments. En Côte d’Ivoire, l’actualité sportive a été particulièrement marquée par l’élimination des éléphants dans les éliminatoires du mondial au Qatar, la descente en Ligue d’un des baromètres du sport roi en terre d’Eburnie, l’Africa Sport. Egalement l’échec retentissant des athlètes taekwondo-in ivoiriens aux jeux olympiques à Tokyo, etc.
La Côte d’Ivoire cale encore pour le mondial
En cette fin d’année, la sélection nationale ivoirienne a été privée de mondial par les lions indomptables du Cameroun. Pour une deuxième édition consécutive de la Coupe du Monde, l’équipe ivoirienne ne verra pas une nouvelle fois la fête du football mondial. Dans une poule abordable, les ivoiriens ont perché lors du dernier match contre le Cameroun (1-0), synonyme de fin et donc pas d’accès aux barrages des éliminatoires. Accompagnée du Cameroun, du Malawi et de la Mozambique, la Côte d’Ivoire a fini deuxième de la poule D.
Ainsi, après son absence à la coupe du monde 2018, le drapeau ivoirien ne volera pas encore au Qatar à la prochaine Coupe du Monde. Toutefois, au niveau continental, la sélection s’est qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2022) qui débutera le 9 janvier pour s’achever le 6 février.
L’Africa Sports d’Abidjan officiellement relégué en Ligue 2
Une première en 74 ans depuis la création du club, l’Africa Sport est descendu en Ligue 2. Les Vert et Rouge n’ont pu résister à la tempête qui a pris de part et d’autre la barque Oyé. Le club a connu une une saison calamiteuse de toute son histoire, plongé dans une crise sans fin. Avec seulement deux victoires en 12 matchs, les Aiglons ont vécu l’enfer la saison 2020-2021 de la Ligue 1 ivoirienne.
Mythique et historique club qui a fait les beaux jours du football ivoirien, l’Africa Sport en proie à des querelles intestines avec un bicéphalisme à la direction du club, le Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (CN-FIF), a décidé de la mise sous normalisation du club Vert et Rouge à la fin avril 2021. Une mesure exceptionnelle qui a pris fin, le 28 novembre 2021, avec l’élection de Kuyo Téa Narcisse comme nouveau président du club pour un mandat de quatre ans à l’issue d’une Assemblée générale tenue à Abidjan. Sur le tapis vert, le club a entamé les rencontres de la Ligue 2 avec une défaite et une victoire.
L’Asec Mimosas remporte son 27e sacre
Après trois années de disette, l’ASEC Mimosas a retrouvé le chemin du titre national. Le club Jaune et Noir a remporté son 27e titre de champion de Côte d’Ivoire, samedi 26 juin 2021, au bout d’un match à suspens contre le FC San Pedro soldé par un score nul (0-0) lors de la 6e et dernière journée de la Super ligue, au Stade Robert Champroux de Marcory à Abidjan.
Les Mimos ont terminé leader de la ligue 1 avec 10 points (+4) devant le FC San Pedro (8 points +3), la SOA (7 points -4) et l’AFAD (6 points -3). C’est le premier titre de champion du coach Julien Chevalier qui a pris la tête de l’équipe en juin 2019 après avoir quitté le Togo où il était adjoint de Claude Le Roy. Les Mimos confortent ainsi leur rang de recordmen de Côte d’Ivoire avec 27 trophées.
Mise aux normes du stade Olympique d’Ebimpé
La fermeture du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, pour travaux moins d’un an après son inauguration, met de nouveau sur la table la question de la qualité de nos infrastructures financées à coup de milliards de francs CFA. Une déconvenue qui contraint l’équipe nationale et les clubs ivoiriens à jouer d’importantes rencontres internationales à l’extérieur.
En ce moment, le ministère de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive s’emploie à la réhabilitation de ce joyau architectural. A cet effet, 20 milliards de francs CFA seront dégagés pour la mise aux normes de cet édifice qui, selon le ministre de tutelle, Danho Paulin, sera prêt pour utilisation au mois de mars 2022.
La débâcle des athlètes ivoiriens aux Jeux olympiques de Tokyo
Organisés en pleine résurgence du nouveau coronavirus, privés de spectateurs étrangers, rejetés par de nombreux japonais, les Jeux Olympiques de Tokyo présentaient des défis inédits. Les athlètes du monde entier ont pourtant réussi à faire briller leur étoile avec l’Italien Marcell Jacobs à l’origine d’une des plus grandes surprises des Jeux en s’adjugeant l’or sur 100 mètres ou encore la Jamaïcaine Elaine Thompson-Hera devenue la première femme à gagner l’or à la fois sur 100 et 200 mètres.
En Taekwondo, le grand espoir placé en nos athlètes taekwondo-ins, dont les prouesses internationales finissent par faire douter les plus redoutables adversaires, s’est tourné en lamento.
Les fers de lance de ce sport de charme, Cissé Cheick et Gbagbi Ruth n’ont pu faire rêver les nombreux ivoiriens. Même si Ruth a pu remporter la médaille de bronze en se hissant sur la troisième marche du podium, l’on attendait un peu plus d’elle, vu son palmarès. Cissé Cheick a été l’ombre de lui-même. Il n’a pu rééditer l’exploit de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, se faisant éliminé prématurément par le marocain Mahboudi Achraf.
En athlétisme, les sprinteuses Murielle Ahouré (championne du monde en titre du 60m en salle) et de Marie-Josée Ta Lou, la vice-championne du monde en titre du 100 m et du 200 m, par ailleurs porte-drapeau de l’équipe ivoirienne à Tokyo, n’ont pu à leur niveau sauver les meubles.
Malgré sa combativité, Ta Lou Marie Josée a perdu, le 3 août 2021, la finale du 200m aux Jeux Olympiques de Tokyo, se classant à la 5ème place avec un chrono de 22’27, loin derrière la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah (1ère). La veille (lundi 2 août), elle s’était pourtant qualifiée brillamment avec un temps de 22’11. Samedi 31 juillet 20, Marie Josée Ta Lou avait échoué en finale du 100m où elle avait terminé à la 4ème place derrière les Jamaïcaines Elaine Thompson-Herah (1er), Shelly-Ann Fraser-Pryce (2e) et Shericka Jackson (3e) qui avaient dominé cette finale. Murielle a quitté la compétition par la petite porte (7e de sa course,11s28), Arthur Cissé Gué n’a pu mieux faire.
En football, la Côte d’Ivoire a quitté les Jeux olympiques en quarts de finale, comme en 2008, après avoir pourtant réalisé de belles performances en ne perdant pas contre le Brésil, l’Allemagne et l’Espagne dans le temps réglementaire.
En quarts de finale du tournoi olympique contre l’Espagne, les éléphanteaux se font éliminer après prolongations, samedi 31 juillet au stade de Miyagi (5-2). Une élimination cruelle pour des Ivoiriens qui ont mené deux fois dans ce match.
Inauguration du temple du Taekwondo national
Le temple du Taekwondo national, le Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CESTICAO), a été inauguré le 28 octobre 2021 par le Chef de l’Etat lui-même, qui s’est dit honoré de voir que ‘’ce magnifique centre’’ porte son nom, exprimant sa reconnaissance au grand maitre Kim qui a introduit le tae-Kwondo en Côte d’Ivoire il y a 53 ans.
Situé dans la commune d’Adjamé (ex-Washington), cet édifice est le nouveau siège de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD). L’ouvrage est bâti sur une superficie de 8 824 m² et se compose de quatre structures significatives que sont la guérite, le centre sportif, le centre culturel et des TIC et les autres dispositifs techniques. La part de la Côte d’Ivoire est évaluée à 1,2 milliard de francs CFA quand, celle de la République de Corée du Sud, est estimée à 5,3 milliards de francs CFA.
Les éléphants basketteurs, vice-champions de l’Afrobasket 2021 à Kigali
La 30e édition du championnat d’Afrique de basketball masculin 2021, ou AfroBasket 2021, qui s’est déroulée du 24 août au 5 septembre 2021 à Kigali au Rwanda, a vu les pachydermes ivoiriens occupé la deuxième place du podium derrière la Tunisie qui a conservé son titre de champion d’Afrique.
Ils ont confirmé leur forme du moment en occupant une position de premier de leur groupe C (zone Afrique – fenêtre 1) lors des éliminatoires de la Coupe du monde disputée dans la ville de Benguela en Angola, en prenant le meilleur sur l’Angola (57-56) et la Centrafrique (92-64), avant de terminer en beauté contre la Guinée (80-69).
Le sacre européen de l’Italie
Sur le vieux continent, d’un événement sportif majeur à un autre, 2021 a également été marquée par une équipe d’Italie qui a largement dépassé les attentes des Tifosi en remportant l’Euro à Wembley, en Angleterre. Reporté d’un an à cause de la pandémie, le tournoi a consacré le retour des supporters dans les stades et permis d’ouvrir les vannes d’émotions retenues pendant des mois de confinements et de restrictions. Après une intense phase de groupes, le tournoi a pris une autre dimension en huitième de finale avec le scénario haletant de la victoire espagnole contre la Croatie et le coup de tonnerre suisse éliminant contre toute attente les champions du monde français aux tirs au but.
Après avoir résisté à la pression et grâce à la performance de tous ses joueurs clés, l’Angleterre a abordé la finale dans un élan d’optimisme, mais c’était sans compter sur Leonardo Bonucci qui a égalisé après l’ouverture du score de Luke Shaw avant de sceller la victoire italienne aux tirs au but.
Non qualifiée pour le mondial en Russie en 2018, l’Italie a réussi, grâce à une séduisante combinaison de jeunesse et d’expérience à décrocher un sixième titre international. Sa série de 34 matchs sans défaite atteste de la qualité du travail de Roberto Mancini et ses joueurs.
Lionel Messi, ballon d’or pour la 7e fois, s’engage avec le Paris-Saint-Germain (PSG)
L’un des grands moments qui a marqué le monde du sport est l’arrivée de Messi au Paris Saint Germain (PSG). Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps, l’Argentin a quitté 21 ans après un amour parfait avec son mythique club du FC Barcelone, et signé un contrat de deux ans avec le PSG, assorti d’une option pour une saison supplémentaire.
Lionel Messi a évolué pendant 21 ans au FC Barcelone, sous les couleurs duquel il a marqué 682 buts au total, un record au sein de la formation catalane. Âgé de 34 ans, l’Argentin aux sept Ballons d’Or a signé au PSG avec un salaire annuel estimé à 40 millions d’euros.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press