Accusé d’avoir acquis un véhicule de 42 millions avec les cotisations des mutualistes, le PCA de la MUPEMENT-CI annonce la mutation de l’engin au nom de la Mutuelle

6
Accusé d'avoir acquis un véhicule de 42 millions avec les cotisations des mutualistes, le PCA de la MUPEMENT-CI annonce la mutation de l'engin au nom de la Mutuelle
Accusé d'avoir acquis un véhicule de 42 millions avec les cotisations des mutualistes, le PCA de la MUPEMENT-CI annonce la mutation de l'engin au nom de la Mutuelle

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Conseil d’administration de la MUPEMENT-CI avec à sa tête, le Président Boko Brou Michael était face à la presse cet après-midi pour, dit-il, établir la vérité suite au malentendu entre l’AIRMS et la Mutuelle à la suite du travail effectué par l’organe de régulation de la Mutualité sociale en Côte d’Ivoire.

Selon le PCA, la mutuelle dont l’apport social est si considérable dans la vie sociale des Enseignants de Côte d’Ivoire est depuis quelques semaines injustement et inutilement au cœur d’une polémique médiatisée.

« La MUPEMENET-CI n’est pas engagée dans un bras de fer avec l’AIRMS. Elle n’en a même pas l’intention ni le projet. La MUPEMENET-CI est toujours et entièrement disposé à demeurer dans une franche et fructueuse collaboration avec l’AIRMS. Elle d’ailleurs à diverses occasions données la preuve de cette volonté de franche collaboration », a d’emblée précisé, Boko Brou Michael.

Ensuite, il a au cours de cette rencontre rassuré les adhérents de la MUPEMENET-CI sur le bon fonctionnement de leur outil de solidarité, et leur a donné la garantie qu’elle ne court aucun risque ni de cessation de paiement ni même de faillite. Car elle a su développer les mécanismes de sa solidité financière pour garantir la performance et la pérennité de ses prestations.

«L’affirmation selon laquelle est mal gérée au point de lui imposer un plan de redressement, ne correspond pas du tout à la réalité de cette structure. Car, la MUPEMENET-CI ne souffre d’aucune crise financière, d’aucun déficit budgétaire, n’est pas en cessation de paiement et paye surtout à très bonne date tous ses partenaires vis-à-vis de qui elle ne reste rien devoir », a mentionné, le PCA.

Au cours de cette rencontre avec la presse, Boko Brou Michael est revenu sur l’affaire du véhicule qu’il s’est offert à hauteur de 42 millions de FCFA.

« Il convient de rappeler que le PCA, pour sa fonction, a droit à un véhicule de service. Il ne s’en est pas offert un. C’est un droit, à lui, reconnu par la mutuelle. L’achat dudit véhicule a été préfinancé sur fonds propre du PCA, au vu des difficultés de trésorerie que rencontrait la mutuelle au début de la seconde mandature. La mutuelle a procédé au remboursement sur plusieurs échéances des fonds investis plutôt que de lui acheter un véhicule neuf en leasing qui aurait été très onéreux. Ceci justifie pourquoi la carte grise du véhicule est au nom du PCA. C’est un secret de polichinelle pour les instances de la mutuelle. L’AIRMS avait toutes ces informations. Pourquoi donc exposer les choses dans ce contexte précis et semer le doute dans l’esprit des mutualistes ? Il suffisait pour elle de rappeler que le véhicule ayant été remboursé en intégralité, il conviendrait de le faire rentrer dans le patrimoine de la mutuelle en faisant une mutation. Cette recommandation soumise au Conseil d’Administration aurait été entérinée. Voici d’ailleurs la carte grise du véhicule. L’AIRMS fait deux poids deux mesures. En effet, monsieur CISSE Vacaba (Ex PCA) avait un véhicule de fonction de 76.000.0000 FCFA, de même que le Directeur Général d’alors monsieur GOZE (Ex-DG) avait, lui aussi, le même type de véhicule de 76.000.000 fr en leasing (FORD EXPLORER). Pourquoi l’AIRMS ne dit-elle pas que ces derniers se sont offert des véhicules de 76.000.000 frcfa chacun ? En plus, il convient de rappeler qu’il s’agit d’un audit de la période allant de 2018 à 2021. Nous sommes en 2023, si tant est-il qu’il devrait avoir un risque, de ce fait, la mutuelle n’aurait plus existé actuellement, il ne s’agit donc pas d’une situation de crise mais d’une affaire de dénigrement pour détourner le regard des mutualistes », s’est défendu, le PCA.

Selon lui, AIRMS veut créer une crise à la MUPEMENT-CI qui ne se justifie pas puisque la mutuelle se porte bien et même très bien. C’est pourquoi, il estime que l’audit était un prétexte pour décapiter la MUPEMENET-CI.

Tout en réitérant que sa démarche du jour n’est ni un bras de fer, ni une défiance, Boko Brou Michael rassure la population mutualiste estimée à 400.000 personnes que sa mutuelle se porte bien, que la MUPEMENET-CI se porte très bien.

«Elle paye ses prestations, elle n’est pas en cessation de paiement, elle n’a pas de tension de trésorerie, elle n’a pas de problème de solvabilité et les mesures de sauvegarde et le plan de redressement annoncés parlant de la MUPEMENETCI ne reflètent pas la réalité. Ces mesures de sauvegarde et ce plan de redressement pourraient concerner d’autres mutuelles, mais pas la MUPEMENET-CI », a-t-il indiqué.

Le PCA « invite enfin très respectueusement madame la Directrice de l’AIRMS à reconsidérer les mesures prises parce qu’il pense que ses collaborateurs en mission à la MUPEMENET-CI ne lui ont pas fait un rapport cohérent et objectif qui pourrait l’induire en erreur et l’amener à prendre des décisions inappropriées manquant d’objectivité et ce serait dommage ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here