
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le vendredi 21 juillet 2023, aux environs de 8 heures 20 minutes, la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC) a constaté l’affaissement d’un immeuble R+5 en cours de construction sur le lot n° 1511, îlot 155 du lotissement dénommé ’’Bessikoi’, dans la commune de Cocody.
Aucune victime n’est à déplorer. Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a procédé, le vendredi 21 juillet 2023, à la démolition totale du bâtiment affaissé.
Il s’agit d’un chantier de construction autorisé suivant l’arrêté N°21-00349/MCLU/CAB/GUPC/OE du 12 juillet 2021, accordant le Permis de Construire. Mais le mardi 11 juillet 2023, au cours de nos contrôles de chantier, nos services ont constaté la non-conformité du bâtiment au Permis de Construire.
Suite à ce constat, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a procédé à l’arrêt immédiat des travaux et à l’évacuation du chantier, afin de prévenir un éventuel sinistre.
Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), qui n’a de cesse d’interpeller nos concitoyens sur le respect des dispositions légales en vigueur dans le domaine de la construction, regrette cet incident.
L’obtention préalable d’un Permis de Construire, le recours obligatoire à un Architecte et à un bureau de contrôle et de normalisation des risques ou un ingénieur-conseil, constituent les rudiments indispensables à la réalisation de tout projet de construction.
Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) annonce tenir à rappeler que le non-respect de la réglementation relative au secteur de la construction expose principalement les Maîtres d’ouvrage (initiateurs des projets de construction) à la rigueur de la Loi.
Jeaan Chrésus, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press