Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’âge augmente le risque de développer nombre de problèmes de santé, dont des maladies neurodégénératives, causées par l’affaiblissement du système nerveux central. Selon Santé Publique France, plus d’un million de personnes en France souffriraient de démences. Dont 900.000 de maladie d’Alzheimer, qui concerne deux fois plus de femmes que d’hommes.
En général, les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer apparaissent après 65 ans. Elle toucherait environ 15 % des plus de 80 ans. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif, mais seulement des médicaments qui ralentissent l’évolution et améliorent certains symptômes, tels que le donépézil.
De nouveaux traitements un peu plus efficaces pourraient être bientôt disponibles, comme le lecanemab ou le donanemab, déjà en vente aux États-Unis. Cependant, l’Union européenne refuse de donner son feu vert à cause des risques d’effets secondaires. En attendant que la recherche parvienne à trouver un traitement vraiment efficace, mieux vaut tout faire pour prévenir cette maladie.
L’importance de l’activité physique
Alliée numéro un, comme pour de nombreuses autres pathologies: l’activité physique. « Elle améliore le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, immunitaire, digestif et nerveux, qui sont tous impliqués dans la dégénérescence du cerveau, explique Judy Potashkin, spécialiste des maladies neurodégénératives à l’université Rosalind-Franklin à Chicago. Et il n’est jamais trop tard pour commencer. »
Selon une étude de l’université Rush à Chicago, publiée en 2022 dans le British Medical Journal, la pratique d’une activité physique à raison de 2h30 par semaine réduit le risque de développer la maladie. Celles considérées comme douces, telles que la marche, qui améliore la circulation, ou le jardinage, font l’affaire, même si l’effet protecteur est plus important lorsque l’intensité s’élève. Il est également vital d’exercer le cerveau, en lisant ou en se distrayant avec des jeux de réflexion et en maintenant des relations sociales.
L’alcool et le tabac sont bien entendu des facteurs de risque avérés. Arrêter de fumer, même tardivement, aurait un impact positif sur l’apparition de la démence. De même, la consommation d’alcool doit rester modérée. Une alimentation équilibrée est aussi essentielle, en privilégiant les régimes de type méditerranéen.
Cette même étude conclut que l’espérance de vie à 65 ans des personnes qui adhèrent à la plupart de ces comportements est de 24 ans pour les femmes et 23 ans pour les hommes. Soit respectivement trois ans et près de six ans de plus que celles et ceux qui ne suivent pas ces conseils.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press