Après le vent de suspicions de détournement à l’AGEF, réunion technique avec les services de Bruno Koné pour jeter le pont d’un nouveau fonctionnement

11
Après le vent de suspicions de détournement à l'AGEF, réunion technique avec les services de Bruno Koné pour jeter le pont d'un nouveau fonctionnement
Après le vent de suspicions de détournement à l'AGEF, réunion technique avec les services de Bruno Koné pour jeter le pont d'un nouveau fonctionnement

Africa-Press – Côte d’Ivoire. réunion technique entre la DGUF et l’AGEF au Plateau (Ph KOACI)

L’Agence de Gestion Foncière (AGEF) a été secoué, ainsi que plusieurs structures administratives par des vents de détournement.

C’est suite à ce vent de détournement que Madame Melei Anipko fut nommée nouvelle directrice de l’AGEF.

Le mercredi 05 avril 2022, à la salle de réunion du Système Intégré de Gestion Foncière Urbaine (SIGFU), sise à la Cité Administrative au Plateau, le Directeur Général de l’Urbanisme et du Foncier (DGUF), Kra Kouman, a présidé au nom de Monsieur le Ministre Bruno Koné, une rencontre de travail avec la Direction de l’Agence de Gestion Foncière (AGF), représentée par sa Directrice Générale, Madame Melei Anipko.

A la demande du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné cette séance de travail a réuni les Directions centrales composant la Direction Générale de l’Urbanisme et du Foncier notamment, la Direction du Domaine Urbain (DDU), la Direction de la Topographie et de la Cartographie (DTC), et la Direction Générale de l’Agence de Gestion Foncière (AGEF).

Selon Kra Kouman, le Représentant de Bruno Koné, ce rendez-vous est une « prise de contact » après « les difficultés qu’a rencontrées l’AGEF », cette structure dont la principale mission est l’aménagement et la mise à disposition des acquéreurs, de terrains viabilisés pour le compte de l’Etat. Il a également été question de jeter « un pont » entre les deux structures, en vue de les accompagner dans leur tâche, faire en sorte que ce « nouveau fonctionnement soit meilleur » et c’est pourquoi, « nous avons marqué notre disponibilité à les accompagner pour leur permettre de réussir leur mission », a-t- il précisé.

Cette séance de travail a été aussi l’occasion de faire le point sur certains projets en cours d’exécution qui requièrent « l’appui de la Direction Générale de l’Urbanisme » et enfin, des conseils ont été « prodigués » à la nouvelle équipe. Quant à Madame Melei Anipko, la Directrice Générale de l’Agence de Gestion Foncière (AGEF), elle a exprimé sa « satisfaction » et s’est dite « heureuse » de la mise en place de cette « passerelle » ainsi que pour la « qualité des échanges » qui ont eu lieu lors de cette prise de contact. Contact qui, pour elle, leur permettra d’être plus « performants » dans les missions à elle assignées par l’Etat de côte d’ivoire. Cependant, la réussite de cette tâche nécessite une « collaboration étroite avec le Ministère de tutelle » a-t-elle reconnu.

La Directrice Générale de l’Agence de Gestion Foncière et son équipe, ont également mis cette rencontre à profit pour évoquer des projets en cours d’exécution à leurs collègues de la DDU, de la DU et de la DTC, et ce dans « le Grand Abidjan » et d’ajouter « nous avons également des projets à l’étude qui s’étendent à toute la Côte d’Ivoire ».

Jean Chrésus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here