Au Japon, l’automne le plus chaud depuis au moins 126 ans

5
Au Japon, l'automne le plus chaud depuis au moins 126 ans
Au Japon, l'automne le plus chaud depuis au moins 126 ans

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Cette année, la température a été supérieure de 1,97 degré Celsius aux normales, ce qui en fait l’automne le plus chaud depuis 1898, date à laquelle les statistiques ont débuté », a indiqué lundi 2 décembre 2024 l’agence météorologique japonaise (JMA) sur son site internet. Selon elle, une vague d’air chaud explique les températures particulièrement douces entre septembre et novembre dans l’ensemble de l’archipel: le mercure était plus élevé que la normale de 2,4 degrés à Tokyo, de 2,9 degrés à Nagoya (centre) et de 1,2 degré à Sapporo (nord).

En conséquence, la période où l’on peut admirer les couleurs vibrantes des feuillages automnaux rouge et or – un loisir prisé des Japonais et une attraction touristique majeure dans le pays – a été retardée et bat encore son plein en ce début décembre. À Kyoto (sud), une compagnie connue pour ses trains circulant parmi les érables rougeoyants à l’automne a étendu sa période d’activité, parce que les couleurs des feuilles ne changeaient pas aussi rapidement que les années précédentes.

Le 5 décembre à Tokyo et le 9 décembre à Osaka

Selon l’entreprise Japan Meteorological Corporation, le meilleur moment pour admirer les feuilles d’automne sera donc aux alentours du 5 décembre à Tokyo et du 9 décembre à Osaka, soit plus tard que d’habitude. Le Japon avait déjà enregistré cette année l’été le plus chaud de son histoire, à l’unisson de nombreuses régions du globe, frappées par des vagues de chaleur extrêmes alimentées par le changement climatique.

La neige au mont Fuji a disparu plus longtemps que d’habitude

Le célèbre chapeau neigeux du mont Fuji a disparu pendant la plus longue période jamais enregistrée, la neige ne réapparaissant à son sommet que le 6 novembre, soit un mois plus tard que constaté habituellement en moyenne.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here