Au Texas, des chercheurs découvrent encore une nouvelle espèce de guêpe sur leur campus

4
Au Texas, des chercheurs découvrent encore une nouvelle espèce de guêpe sur leur campus
Au Texas, des chercheurs découvrent encore une nouvelle espèce de guêpe sur leur campus

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Vous n’avez pas besoin de voyager dans une forêt tropicale lointaine pour trouver de nouvelles et belles choses – il vous suffit de sortir et d’observer”, assure dans un communiqué le chercheur Scott Egan. Certains lieux semblent tout de même davantage propices aux découvertes que d’autres. C’est le cas du campus de l’Université Rice, situé à Houston, au Texas. C’est ici que lui et son équipe ont découvert rien de moins qu’une nouvelle espèce de guêpe parasitoïde !

Le plus étonnant, c’est que ce n’est même pas une première. Ainsi, c’est la quatrième espèce de guêpe découverte sur ce campus américain en seulement sept ans ! Scott Egan et son équipe ont, en tout, identifié 18 espèces inconnues depuis 2014. Des découvertes qui “révèlent le monde caché des guêpes parasitoïdes et les écosystèmes complexes qui prospèrent devant nos portes”, se réjouit l’université texane.


Une guêpe qui émerge des feuilles d’un arbre

La nouvelle venue a été baptisée Chrysonotomyia susbelli. Elle mesure 1 mm de long, arbore une couleur jaune avec des marques de couleur brun foncé sur le dos et a des yeux plutôt roses. Elle possède un cycle de vie très particulier. En effet, elle émerge de galles – des excroissances se formant sur une plante – présentes sur les feuilles du Chêne de Virginie (Quercus virginiana).

Ces excroissances ne sont pas dues à sa présence mais à celle d’un autre insecte nommé Neuroterus bussae. Ces galles servent de micro-habitats aux larves qui peuvent s’y développer. Dans ce cas, “la femelle Chrysonotomyia susbelli pond ses œufs dans la galle de Neuroterus bussae, après quoi la larve se nourrit de la larve de Neuroterus bussae”, explique à Sciences et Avenir Brendan O’Loughlin, l’auteur principal de cette étude.

Pour confirmer qu’il s’agit bel et bien d’une nouvelle espèce, les chercheurs ont mené une analyse génétique et ont observé les caractéristiques physiques de cette guêpe qui est effectivement unique. “Des générations de Chrysonotomyia susbelli ont probablement vécu sur les chênes de l’Université Rice depuis sa fondation, sans attirer l’attention”, remarque Scott Egan.

Une guêpe sûrement présente ailleurs dans les Etats-Unis

“Actuellement, (le campus de l’Université Rice) est le seul endroit à partir duquel l’espèce a été confirmée. Cependant, nous pensons qu’elle devrait être trouvée dans l’aire de répartition de son insecte hôte sur sa plante hôte, que l’on trouve dans tout le sud des États-Unis, le long de la côte du Golfe”, détaillent les chercheurs dans une étude publiée le 18 septembre 2024 dans la revue Zookeys. Après ce nouveau succès, ils devraient continuer de sillonner leur campus avec une attention toute particulière.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here