Bingerville, nomination de Florent Assémian Ossiry, chef du village d’Eloka-Té, un «Code d’éthique et de bonne conduite des membres des institutions de la chefferie » en élaboration

14
Bingerville, nomination de Florent Assémian Ossiry, chef du village d'Eloka-Té, un «Code d'éthique et de bonne conduite des membres des institutions de la chefferie » en élaboration
Bingerville, nomination de Florent Assémian Ossiry, chef du village d'Eloka-Té, un «Code d'éthique et de bonne conduite des membres des institutions de la chefferie » en élaboration

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après la consultation populaire du 29 décembre 2022 qui a débouché le 16 janvier 2023, sur la signature de l’arrêté préfectoral confirmant le choix de Florent Assémian Ossiry, chef du village d’Eloka-Té, ce dernier a décidé de placer son règne sous le signe de la modernité.

Le douanier a organisé vendredi et samedi dernier un séminaire regroupant les principales forces vives de la génération Tchagba autour du thème : « La chefferie Tchagba d’Eloka-Té face aux nouveaux défis ».

Au terme de ces deux jours de réflexion, l’atelier 1, axé sur « Les institutions de la chefferie », recommande à Florent Assémian Ossiry de définir une fiche de poste pour les notables qu’il doit nommer.

Le séminaire a acté la création de l’assemblée générale de la génération Tchagba qui est composée de tous les Tchagba issus du village d’Elokaté et se réunit chaque trimestre en session ordinaire et peut se réunir en session extraordinaire en cas de besoin.

« Les décisions prises par l’Assemblée s’imposent à tous », précisent les conclusions du séminaire.

L’atelier 2 qui s’articulait autour « des instruments de la bonne gouvernance de la génération Tchagba », a préconisé l’institution d’un « Code d’éthique et de bonne conduite ».

« Ce code d’éthique s’assimile à un règlement intérieur de bonne conduite des membres des institutions de la chefferie », lit-on dans le communiqué final.

L’atelier 3 ayant pour thématique « Les projets de développement pour la population », a fait des propositions, censées faire d’Elota-Té, à moyen terme, un village moderne doté des infrastructures essentielles.

« Nous voulons aussi bâtir un village moderne, qui sait se doter d’infrastructures de dernière génération et faire profiter aux populations d’Eloka-Té les délices de la bonne gouvernance à travers les outils tels que la planification, la transparence et la communication. Les membres de la génération Tchagba d’Eloka-Té rêvent de relever le défi d’ériger Eloka-Té en un village moderne de la circonscription de Bingerville en l’espace d’un quinquennat. Cela est possible avec la collaboration sincère et participative des partenaires économiques qui voudraient nous accompagner. Par ailleurs, les Tchagba d’Eloka-Té ont soif de préserver jalousement le caractère paisible de leur village face aux nouveaux défis de l’urbanisation galopante de la ville d’Abidjan », a déclaré le nouveau chef, en termes de priorités.

Depuis près de deux décennies, l’on constate que les villages atchans sont sujets à des conflits de toute sorte. Depuis janvier 2023 à Eloka-Té, c’est la génération Tchagba qui a officiellement les rênes en ce qui concerne le pouvoir. Du chef par intérim, le village d’Eloka-Té est dirigé aujourd’hui par un chef qui a plein pouvoir, conformément à l’arrêté préfectoral portant nomination de Florent Assémian Ossiry.

Pour Olivier Gballou, représentant Kapié Koné, sous-préfet de Bingerville, c’est donc une nouvelle ère au niveau de la gouvernance.

« Le défi auquel la nouvelle chefferie d’Eloka-té doit faire face est celui de la gouvernance », a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here