Bouaké Célébration des 20 Millions d’Enrôlés à la CMU

5
Bouaké Célébration des 20 Millions d'Enrôlés à la CMU
Bouaké Célébration des 20 Millions d'Enrôlés à la CMU

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La performance de plus de 20 millions de personnes enrôlées à la Couverture maladie universelle (CMU) a été célébrée vendredi 1er août 2025 au terrain du quartier N’Dakro de Bouaké, en présence du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara.

« Depuis le 18 juillet dernier, nous avons franchi une étape historique en matière de protection sociale en Côte d’Ivoire: plus de 20 millions de personnes sont désormais enrôlées à la CMU, ce qui représente près de 70 % de la population nationale », a déclaré le ministre Adama Kamara.

Le ministre a indiqué que ce chiffre est le résultat d’un engagement politique visant à garantir à chaque citoyen un accès équitable aux soins de santé. Il a attribué cette avancée à la vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et au soutien du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, dans la mise en œuvre des réformes sociales.

Dans le cadre des campagnes de sensibilisation menées dans les quartiers populaires, gares routières, marchés, établissements scolaires, zones rurales et centres de santé, le ministre a rappelé que la CMU est un droit fondamental. Il a évoqué l’initiative présidentielle d’une ouverture exceptionnelle de la CMU sans cotisation, en vigueur du 1er mai au 31 août 2025.

Selon les données communiquées, cette mesure a entraîné une hausse de la consommation des prestations de la CMU. Le nombre d’assurés traités par semaine est passé d’environ 6 000 entre janvier et avril 2025 à 28 000 depuis mai 2025. Le nombre d’actes médicaux délivrés par semaine est passé de 11 400 à 46 000 sur la même période.

Me Adama Kamara a également évoqué le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), qui permet aux travailleurs du secteur informel de bénéficier d’une couverture sociale incluant la retraite, les accidents de travail, les maladies professionnelles et la maternité. En 2024, plus de 25 000 travailleurs indépendants ont été enrôlés dans les régions du Gbêkê, du Hambol et du Béré.

Il a encouragé les travailleurs indépendants non encore enrôlés à se rapprocher des agences de la CNPS, soulignant que la procédure est simple et rapide.

Par ailleurs, le ministre a annoncé la généralisation du Régime de retraite complémentaire par capitalisation destiné aux fonctionnaires, en collaboration avec la CGRAE.

Dans le cadre de la solidarité gouvernementale, plus de 2 500 matériels orthopédiques ont été remis à des personnes en situation de handicap. Ce don comprend 1 000 fauteuils roulants, 200 cannes blanches, 100 béquilles, des crèmes pour les albinos et des machines à coudre. Il a été réparti entre la Confédération des organisations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (COPHCI), la Fédération des associations des handicapés de Côte d’Ivoire (FAHCI), la Coordination des associations des personnes handicapées physiques de Côte d’Ivoire (CAPHCI), l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et les centres sociaux du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale.

Le ministre a salué l’implication de Denis Charles Kouassi, Directeur général de l’IPS-CNPS, Abdarahamane Tiémoko Berté, Directeur général de l’IPS-CGRAE, et Karim Bamba, Directeur général de l’IPS-CNAM, pour leur contribution à cette action sociale.

La porte-parole des personnes handicapées, Sophie Konan, a exprimé la reconnaissance de la communauté bénéficiaire au gouvernement. Elle a salué la campagne « Zéro cotisation à la CMU », estimant qu’elle facilite l’accès aux soins de santé pour les personnes handicapées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here