Bouaké Célèbre le Poulet à Travers une Fête

1
Bouaké Célèbre le Poulet à Travers une Fête
Bouaké Célèbre le Poulet à Travers une Fête

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Bouaké accueillera la première édition de La Fête du Poulet prévue du 23 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Selon le promoteur Ouattara Abdramane, cet événement vise à créer un cadre d’échanges et de retrouvailles autour du poulet. « Vous pourrez acheter, plumer, cuisiner et consommer sur place. Nous voulons associer la culture, la gastronomie et la santé animale dans un même espace convivial…» a-t-il expliqué, indiquant que ce festival s’inscrit dans la dynamique du « Bouaké Nouveau », prôné par le Maire Amadou Koné.

« Depuis longtemps, nous cherchions une idée pour célébrer le poulet par ricochet, toute la filière. Cette année, grâce à la collaboration et à la clairvoyance de M. Kané, nous avons pu concrétiser ce projet. La Fête du Poulet vient égayer la ville et contribuer à la construction du joyau que devient Bouaké sous l’impulsion du ministre Amadou Koné…» a souligné Ouattara Abdramane, président du comité d’organisation, par ailleurs directeur régional de la Production Animale et Halieutique du Gbêkê, et président de l’Union des Aviculteurs de Côte d’Ivoire (UACI),

Pour lui, l’initiative répond également à un enjeu sanitaire majeur, celui de lutter contre des épidémies survenant après les fêtes, souvent liées à une manipulation inadéquate du poulet vendu dans les rues. « Un arrêté interdit déjà la manipulation anarchique du poulet dans les rues. Il fallait donc offrir à la population un espace sécurisé, avec contrôle vétérinaire, stands adaptés, plumeuses et restaurants pour consommer sur place. Nous voulons réduire les risques sanitaires tout en dynamisant la filière…» renchérit-il.

Pour cette première édition, le slogan « À chacun son poulet », résume parfaitement cette ambition d’accessibilité et de sécurité alimentaire, à en croire M. Ouattara.

Chargé de communication du festival, M. Kané Souleymane a pour sa part mis en avant l’impact économique direct de l’événement. « Les producteurs viendront eux-mêmes vendre leurs poulets. Les prix seront donc plus bas que dans les supermarchés. La population y gagnera économiquement et aura accès à des poulets sains, contrôlés par un centre vétérinaire installé sur place…» a-t-il précisé.

« En période de fêtes, beaucoup s’installent dans les carrefours. Nous les invitons à rejoindre le site. Ils pourront vendre en sécurité, à plus grande échelle, car la population se déplacera massivement. Après le festival, nous mettrons en place une plateforme regroupant tous ces vendeurs pour pérenniser l’initiative chaque année », a-t-il souligné.

Des stands pour les entreprises industrielles de la filière avicole sont également prévus, avec des tickets disponibles à plusieurs points de vente de la ville, notamment à Dar-Es-Salam, au Centre Culturel Jacques Aka et à la Direction Régionale de la Production Animale et Halieutique. Pour cette première édition, les activités annoncées reflètent l’esprit festif et populaire de l’événement, tels le grand marché de poulet (poulets, pintades, dindes, canards…), contrôles sanitaires sur place, services de plumage, restaurants et village gastronomique, concours culinaires, animations musicales et culturelles, arbre de Noël pour les enfants et bien d’autres…

L’événement attend plus de 50 000 visiteurs, 150 exposants et 100 000 poulets mis en vente. Une véritable initiative qui ambitionne faire de Bouaké, un pôle d’animation en cette fin d’année pour un développement économique et social harmonieux de la ville.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here