Bouaké, la Chaire UNESCO de l’UAO présente deux rapports au District Autonome de la Vallée du Bandama

8
Bouaké, la Chaire UNESCO de l'UAO présente deux rapports au District Autonome de la Vallée du Bandama
Bouaké, la Chaire UNESCO de l'UAO présente deux rapports au District Autonome de la Vallée du Bandama

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans l’objectif de valider les rapports régionaux intermédiaires du Schéma Directeur d’Aménagement et de Développement du Territoire (SDADT) et du Guide des Atouts et Potentialités Économiques, Culturelles et Touristiques (GAPECT) du District Autonome de la Vallée du Bandama (DAVB), un atelier a été organisé le mercredi 21 juin 2023 par la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective, Territoires Durables (CUAPTD) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, en collaboration avec le DAVB pour recueillir les avis et observations des différentes parties prenantes au processus sur les livrables intermédiaires.

La salle de conférence de la CNPS, siège du DAVB, a servi de base pour la tenue de cet atelier qui a enregistré la présence des organisations du secteur privé, ONG, chefs traditionnels et religieux, cadres du DAVB, forces de sécurité, directeurs régionaux de différentes structures et du ministre Gouverneur Jean Claude Kouassi.

Selon le conférencier Docteur Coulibaly Tiekoura Hamed, responsable des études et consultance de la Chaire UNESCO Anticipation Prospectives et Territoires Durables de l’UAO, « l’une des recommandations fortes du président Alassane Ouattara est que les Districts puissent se doter d’études stratégiques afin de penser et de planifier le développement. Au titre de ces études, au niveau du District Autonome de la Vallée du Bandama, il y a trois études qui ont été identifiées et elles ont été confiées à la Chaire UNESCO Anticipation Prospectives et Territoires Durables.

Il y a la question du livre blanc, il y a la question du guide des atouts et potentialités économiques et culturelles du DAVB et enfin, il y a le schéma directeur d’aménagement et de développement du territoire à l’horizon 2040. Ce sont les trois études que nous pilotons.

Ce jour, mercredi 21 juin, nous avons présenté les rapports intermédiaires de deux études notamment le GAPECT et le SDADT. Le Guide est destiné à présenter les potentialités économiques, culturelles et touristiques afin de créer une attractivité des potentiels investisseurs dans le cadre du développement du DAVB. Le deuxième document présenté est le Schéma, c’est un document de référence. Il est destiné à programmer le développement sur le long terme à l’horizon 2040…»

Il faut noter que la Chaire UNESCO Anticipation, Prospectives et Territoires Durables a présenté sous format PowerPoint, les principaux résultats des rapports régionaux du SDADT et du GAPECT.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here