Bruno Koné partage les avancées de la gestion foncière du Pays avec une mission gouvernementale Guinéenne

18
Bruno Koné partage les avancées de la gestion foncière du Pays avec une mission gouvernementale Guinéenne
Bruno Koné partage les avancées de la gestion foncière du Pays avec une mission gouvernementale Guinéenne

Africa-Press – Côte d’Ivoire. partage d’expérience en Bruno Koné et la délégation Guinéenne (Ph KOACI)

Le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné a reçu hier lundi 17 janvier 2022 en audience, une mission gouvernementale Guinéenne, conduite par son homologue M. Ousmane Gaoual Diallo, Ministre Guinéen de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.

Avec cette délégation Guinéenne de haut niveau, en mission d’imprégnation et de benchmarking, les échanges ont porté sur la gouvernance foncière en Côte d’Ivoire ; Il a aussi été question de la coopération bilatérale entre la Guinée et la Côte d’Ivoire dans les domaines de la construction, de la gestion foncière et des logements sociaux .

“Nous sommes venus à l’école de la gestion foncière de la Côte d’Ivoire, un pays frère et frontalier avec lequel, la Guinée entretient des relations étroites fondées sur l’histoire, les peuples et les ressources. Mieux s’inspirer du modèle ivoirien,surtout au niveau de l’assistance technique et opérationnelle tout azimut ” a tenu à rappeler le Ministre Guinéen, Ousmane Gaoual Diallo, à l’endroit de ses hôtes.

Quant au Ministre Bruno Nabagné Koné, après avoir salué et remercié la délégation pour la demarche et la confiance placée en l’Etat de Côte d’Ivoire, il a présenté la politique de gestion du foncier ivoirien axée prioritairement sur l’informatisation ou la digitalisation des procédures visant à donner des réponses fortes à travers le SIGFU.

Cette politique qui s’inscrit dans une volonté d’obtention d’une base numérisée, bénéficie de l’accompagnement de partenaires extérieurs tels IGN-FI, en vue de l’amélioration de l’environnement juridique. Et surtout, il a souligné l’importance des nombreuses réformes entreprises au niveau législatif et réglementaire.

Au terme de ce rendez-vous du partage d’expériences et de la mutualisation des efforts entre deux états Ouest-Africain face au défi du Logement social, le Ministre Ivoirien a fait noter que l’Etat Ivoirien s’inspirera des avancées Guinéennes et mettra à disposition du Ministre Guinéen et de sa délégation, tous les documents dont ils auront besoin sur les différentes questions qui ont été abordées, en leur souhaitant une bonne suite de séjour en terre ivoirienne.

Jean Chresus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here