C’est le nouvel an sur Mars !

7
C'est le nouvel an sur Mars !
C'est le nouvel an sur Mars !

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Avec un rythme bien différent du nôtre, Mars vient de célébrer son nouvel an, ce 12 novembre 2024 à 9H32 GMT. Ce moment marque le début de l’année 38 sur la planète Rouge selon le calendrier martien adopté par la communauté scientifique.

Pourquoi compter les années sur Mars ?

Chaque nouvel an martien marque un repère dans le suivi scientifique des saisons sur la planète Rouge. Ce calendrier, utilisé par la NASA et l’ESA, débute le 11 avril 1955, date choisie comme le début de l’année martienne 1 et qui correspondait au début du printemps dans l’hémisphère Nord.

Cette date a été choisie de manière arbitraire. Toutefois, le choix de cette référence a été consolidé par une puissante tempête de poussière qui s’est produite en 1956, appelée « The great storm of 1956 ». C’est l’un des premiers phénomènes atmosphériques globaux observés depuis la Terre.

Cet événement marquant permit aux astronomes de mieux comprendre l’impact du climat martien et sa dynamique atmosphérique. Depuis, les tempêtes de cette ampleur, appelées tempêtes globales, ne se produisent que tous les six à huit ans martiens. La dernière fois que cela s’est produit, c’était en mai 2018 et la tempête avait duré plusieurs semaines. Elle a d’ailleurs été fatale au rover Opportunity qui avait pourtant résisté près de 15 ans aux conditions martiennes.


Sur Mars, des années plus longues que sur Terre

Depuis la mission Viking, dans les années 1970, jusqu’aux récentes explorations menées par les rovers de la Nasa et de l’ESA, le calendrier martien structure l’ensemble des opérations et des observations réalisées sur la planète Rouge.

La dynamique saisonnière de Mars, par exemple, influence l’activité atmosphérique et l’accumulation de poussière, deux paramètres cruciaux pour le bon fonctionnement des rovers et pour le développement de futures missions habitées.

Ces observations régulières et planifiées sont également essentielles pour comprendre les cycles de méthane, un gaz dont la présence intermittente intrigue les chercheurs et soulève la possibilité d’une activité géologique ou même, peut-être, biologique.

Sur Mars, une année dure environ 687 jours terrestres, soit presque deux fois plus longtemps qu’une année sur Terre. Le cycle est divisé en quatre saisons: printemps, été, automne et hiver, similaires à celles de la Terre, mais inégales en durée, notamment en raison de l’orbite elliptique de Mars. Par exemple, le printemps dans l’hémisphère nord est la saison la plus longue, avec 194 sols (jours martiens), tandis que l’automne ne dure que 142 sols.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here