CNTS-CI Équipe le CHU de Cocody pour Transfusions Sécurisées

5
CNTS-CI Équipe le CHU de Cocody pour Transfusions Sécurisées
CNTS-CI Équipe le CHU de Cocody pour Transfusions Sécurisées

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre de sa stratégie de modernisation du système de transfusion sanguine en Côte d’Ivoire, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS-CI) a doté le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody d’un important lot d’équipements numériques. La cérémonie de remise officielle a eu lieu le mercredi 3 septembre 2025, en présence des autorités sanitaires et hospitalières.

Ce don, financé par la Banque mondiale, comprend 12 tablettes avec connexion Internet, exclusivement destinées aux médecins du CHU de Cocody. Ces outils numériques permettront un accès rapide et sécurisé aux nouvelles plateformes mises en place par le CNTS-CI dans le cadre de la digitalisation du parcours de don et de gestion du sang.

« Ces tablettes vous permettront non seulement d’utiliser les applications mobiles, mais également de générer des données précieuses pour le CNTS », a précisé le Dr Goore Kouamenan, sous-directrice de la Thérapeutique Transfusionnelle et de l’Hémovigilance.

Le 2 septembre 2025, deux applications ont été officiellement lancées. Il s’agit de CNTS-CI Mobile, destinée aux structures de santé (CHU, hôpitaux généraux, centres de santé), permet aux établissements de commander du sang en temps réel, de suivre les prescriptions, la réception et la dispensation des produits sanguins. Et de Côte d’Ivoire Don de Sang, dédiée aux donneurs, offre des services innovants: prise de rendez-vous, rappels, remerciements, suivi personnalisé et intégration dans une communauté digitale de donneurs réguliers.

Lors de la remise des équipements, plus d’une trentaine de médecins et agents de santé du CHU de Cocody ont été formés à l’utilisation du gestionnaire de dépôts de sang et aux fonctionnalités des nouvelles applications.

Michel Angora, chef du service communication du CHU de Cocody, a salué cette avancée technologique:

« Cette innovation est capitale, car elle permet de tracer chaque étape de l’utilisation des produits sanguins. Le sang est une ressource précieuse, et sa gestion est strictement encadrée par l’État. Cette application permet de simplifier, mais surtout de sécuriser, tout le processus. »

Le CNTS-CI ne compte pas s’arrêter là. Un vaste programme est en cours pour former et équiper plus de 200 structures sanitaires à Abidjan et à l’intérieur du pays. Objectif: rendre le système de transfusion plus fiable, plus rapide et accessible à tous les Ivoiriens.

Avec cette digitalisation progressive du processus transfusionnel, la Côte d’Ivoire franchit un cap décisif vers une médecine plus moderne, plus efficace et plus humaine. Une avancée qui sauvera, sans nul doute, de nombreuses vies.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here