Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le baromètre 2024 de l’animal de compagnie, réalisé par l’institut Odoxa et publié par la Facco, indiquait que la France comptait cette année-là 16,6 millions de chats. Un chiffre bien plus élevé que pour les chiens. Pourtant, force est de constater que ces félins omniprésents dans nos foyers continuent de garder bien des secrets. Par exemple, l’origine de leur ronronnement reste mal comprise. On connaît cependant mieux les caractéristiques de leur vue.
A l’occasion de notre Question de la semaine, Angélique Bernazeau nous demande comment les chats voient leur environnement, les couleurs, ou encore les mouvements. Sans grande surprise, ces félins voient le monde bien différemment de nous. Déjà, et c’est bien connu, ils sont capables de voir dans la nuit…
Une vision de nuit mais des couleurs plus ternes le jour
On dit que le chat est nyctalope: il possède au fond de son œil un nombre plus élevés de bâtonnets que nous, ces cellules réceptrices de la lumière. Ainsi, même une faible lumière lui permet de voir la nuit. Mais ce n’est pas tout: « la courbure de son globe oculaire lui permet également d’optimiser le captage de la lumière », remarque sur son site la clinique vétérinaire des docteurs Desmettre et Fath, située à Mulhouse. A noter que les chats ne peuvent pas voir dans le noir total, ils ont absolument besoin d’une source de lumière.
D’un autre côté, ils perçoivent peu les couleurs. Ils sont sensibles surtout au jaune et au bleu mais ne perçoivent pas le rouge. Les couleurs sont ainsi moins prononcées, comme si leur monde était en pastel.
Un champ de vision impressionnant
Notre champ de vision est de 180°. Une bien piètre performance à côté du chat qui développe un champ de vision de 260° soit 200° plus 30° de vision périphérique floue à chaque extrémité.
En revanche, ils ne voient nettement que les objets qui se trouvent à quelques mètres d’eux. Ils voient ainsi mal de loin et aussi pour détecter un objet situé très près d’eux. Pour finir, les chats sont très doués pour apercevoir les choses en mouvement. Un atout pour traquer leur proie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press