Conformité aux normes de construction, une ONG lance bientôt une vaste campagne de sensibilisation à Abidjan

1
Conformité aux normes de construction, une ONG lance bientôt une vaste campagne de sensibilisation à Abidjan
Conformité aux normes de construction, une ONG lance bientôt une vaste campagne de sensibilisation à Abidjan

Africa-Press – Côte d’Ivoire. En dépit des nombreux efforts entrepris au quotidien par les services de contrôles du ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme en vue d’amener les maitres d’ouvrages sur le territoire ivoirien au respect des normes en matière de construction, le constat, sur le terrain, reste tout autre. Avec 80% des constructions à Abidjan qui restent jusqu’ici ne pas respecter pas les règles de base. Une situation qui n’a pas laissé de marbre la société civile.

A commencer par l’ONG Stop aux Changements Climatiques. Cette organisation qui fait du développement durable, son cheval de bataille, entend accompagner le gouvernement dans cette démarche de sensibilisation de masse en vue de faire adopter chez les populations le respect des normes en vigueur en matière de construction des habitats. Dans cet élan, cette ONG dirigée par ZADI, projette, dans les toutes prochaines semaines, de lancer une vaste campagne de sensibilisation à Abidjan en appuyer les actions déjà entreprises par le ministère de la construction en la matière.

Du moins, c’est l’annonce qu’a faite, il y a deux jours, Mr Medard ZADI, président de cette organisation.« L’Etat, il est clair, impulse les actions de développement et il appartient aux populations d’accompagner les pouvoirs publics dans leur élan. Et le ministère de la construction, du logement et de l’Urbanisme a initié, dans plusieurs communes d’Abidjan, des campagnes de sensibilisation et poursuit dans le même temps les actions de contrôles sur le terrain.

Aussi, vu le nombre important de bâtisses qui sortent de terre chaque jour dans notre capitale économique et au regard du fait que l’Etat ne peut avoir autant d’agents de contrôles qu’il y en a d’habitations, notre Organisation se propose-t-elle de travailler en amont, dans la poursuite de la sensibilisation des populations, et cette fois-ci, à la proximité. Ce, à l’effet d’amener tout le monde à se conformer aux règles de base en matière de construction. Une campagne qui vise également à freine le cycle d’effondrement de bâtisse qui nous est donné d’observer à Abidjan depuis quelques années.», a déclaré Zadi Médard, Président de l’ONG STO.C.

Et de poursuivre.« Cette vaste campagne de sensibilisation que nous lançons débutera le samedi 22 Juin 2024 dans commune de Yopougon. Ce sont au total 500 jeunes bénévoles que nous comptons engager dans toutes les communes du district d’Abidjan à cet effet et ce pour une campagne qui durera deux mois. Il s’agira pour nous », a conclu le premier responsable de l’ONG Stop aux Changements Climatiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here