Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Corée à travers son Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) dote l’Institut pédagogique national de l’Enseignement technique et professionnel (IPNETP), une structure du Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, des ateliers et laboratoires de pointe équipés d’une valeur de 5 milliards FCFA. La remise du matériel a eu lieu le mardi 12 août 2025 en présence du Ministre N’Guessan Koffi.
« Ce matériel, à la pointe de la technologie, vient enrichir les capacités pédagogiques de notre institut et renforcer la qualité de l’enseignement dispensé à nos futurs formateurs. À travers ce don d’équipements, ce sont des générations d’apprenants et de formateurs qui bénéficieront d’un environnement d’apprentissage modernisé. En effet, l’IPNETP joue un rôle central dans notre stratégie de réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. C’est au sein de cet Institut que se forment les formateurs qui encadreront les artisans, les techniciens, les ingénieurs, les entrepreneurs ; c’est-à-dire ceux qui accompagneront la transformation industrielle de notre pays », a expliqué le ministre.
Il a annoncé qu’outre ce généreux don de matériel, deux établissements de Bouaké seront réhabilités et bénéficieront également d’équipements adaptés à leurs activités respectives.
Lors de la visite des équipements installés, l’ambassadeur de la République de la Corée en Côte d’Ivoire, Kim Saeng, a dit sa joie de voir tout ce qui a été réalisé à l’IPNETP: « Ce projet permettra aux formateurs ivoiriens de renforcer leurs capacités ».
Pour rappel, L’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) est un Etablissement Public National d’enseignement à caractère administratif créé par la loi n° 75-939 du 26 décembre 1975 et réorganisé par le décret n°2001-715 du 16 novembre 2001 déterminant les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’IPNETP.
L’IPNETP est un établissement d’Enseignement Technique Supérieur et de Recherche placé sous la tutelle administrative du Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et la tutelle financière du Ministère de l’économie et des finances.
Ayant le statut d’Etablissement Public National (EPN), l’IPNETP est chargé: de la formation du personnel enseignant et du personnel d’encadrement de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle; du développement de la recherche et de l’innovation technologique ; de la valorisation et de la diffusion intellectuelle aux plans national et international ; de la réalisation de prestations de formation, de conseil, d’expertise, de productions pédagogiques et d’applications industrielles ou commerciales, en direction des partenaires publics ou privés ; de l’élaboration et du développement des curricula.
L’IPNETP a également pour mission d’assurer une préparation complète pour l’entrée dans le monde professionnel, en mettant l’accent sur l’acquisition de compétences pratiques et théoriques.
Parallèlement, l’Institut se consacre à la production didactique et industrielle, en élaborant des contenus pédagogiques innovants et en favorisant des liens étroits avec l’industrie pour garantir une formation alignée sur les besoins du marché du travail.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press