
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les camions bloqués (Ph)
Les sanctions de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de ‘l’Ouest contre la République du Mail font dejà leurs premières victimes.
La fermeture des frontières terrestres crée dejà des désagréments à certains opérateurs économiques. C’est le cas déjà en Côte d’Ivoire. Selon des sources locales, des camions maliens et sénégalais chargés de tourteaux et de graine de coton à Korhogo pour Bamako et Dakar sont bloqués à Tengrela.
Cliquez pour agrandir l’image
Nous apprenons également qu’une vingtaine de camions chargés de clinker, un constituant du ciment, sont stationnés au bureau des douanes ivoiriennes de Nigouni.
« Une vingtaine camions bennes chargé de Clinker au port de San Pedro pour Bamako sont stationnés dans un parking de fortune à proximité de l’école primaire catholique », confie notre source.
Face au refus de la junte militaire au pouvoir au mali d’organiser les élections le plus rapidement possible pour le revenir à l’ordre constitutionnel, les chefs d’Etats de la Cedeao , réunis dimanche dernier à Accra , au Ghana, ont des sanctions suivantes : « Fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Mali ; Suspension des transactions commerciales entre les pays de la CEDEAO et le Mali ; Gel des avoirs de la république du Mali dans les banques centrales de la CEDEAO ; Suspension du Mali de toute aide financière des institutions financières de la CEDEAO (BIDC et BOAD) ; Activation de la force en attente de la CEDEAO.
Les sanctions jugées d’illégitimes, illégales et inhumaines par les autorités de Bamako, car elles pourraient avoir des répercussions au plan économique et social sur le peuple malien.
Donatien Kautcha, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press