
Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA) traverse une grave crise institutionnelle après l’arrestation de son directeur général, Élie Guedou Ousmane, et la dissolution de son Conseil d’administration. Ces décisions, annoncées le mercredi 16 avril 2025 par Soumahoro Mamadou, président de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI) et porte-parole du Collectif des sociétaires de taxis compteurs d’Abidjan (CSTCA), font suite à de multiples plaintes pour détournement de fonds et mauvaise gestion.
Lors d’un point de presse tenu à Abidjan, Soumahoro Mamadou a révélé que l’interpellation du DG par la police résultait d’enquêtes diligentées après des signalements répétés de sociétaires.
« Les assurés ont constaté des irrégularités dans la gestion des cotisations et des indemnisations, ce qui a nécessité l’intervention des autorités », a-t-il expliqué. Les montants détournés n’ont pas encore été communiqués, mais la gravité des accusations a poussé les responsables du secteur à agir rapidement.
Entouré de figures du transport urbain, dont Diaby Drissa (dit Diaby TV2) et Coulibaly Bakary, Soumahoro a rassuré les souscripteurs en leur demandant de patienter pendant que les nouvelles directives seront mises en place. « Nous travaillons en collaboration avec l’État pour restructurer la MATCA et garantir la transparence future », a-t-il affirmé.
Le porte-parole a salué l’implication du président Alassane Ouattara, du gouvernement et du Pôle pénal économique et financier dans le traitement de ce dossier. Les taximen, principaux concernés, espèrent désormais un audit complet et des mesures correctives pour éviter de nouveaux dysfonctionnements.
Cette affaire relance le débat sur la gouvernance des mutuelles d’assurance en Côte d’Ivoire, alors que le secteur des transports cherche à rétablir la confiance auprès de ses membres.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press