Crise des datas, des Consommateurs exigent le respect des principes directeurs de l’ONU

10
Crise des datas, des Consommateurs exigent le respect des principes directeurs de l'ONU
Crise des datas, des Consommateurs exigent le respect des principes directeurs de l'ONU

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La crise des datas qui a cours en ce moment en Côte d’Ivoire et qui cause énormément de désagréments aux populations, l’ARTCI, qui est le régulateur de la téléphonie, est pointé du doigt par tous.

Et la Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI), elle n’en dit pas le contraire.

A preuve, son premier responsable, Mr Jean Baptiste Koffi, dans une sortie qu’il a faite, il y a quelques jours, a exigé de l’ARTCI le respect des principes directeurs de l’ONU.

« Le fonctionnement du secteur traine trop de frustrations qui pouvaient exploser à tout moment. Au niveau de la Direction Générale de l’ARTCI, les décisions sont prises à un niveau supérieur, c’est-à-dire au niveau du Conseil de Régulation de l’ARTCI. A ce niveau les représentants des consommateurs n’y sont pas. Et cela donne des décisions qui ne prennent pas toujours en compte les intérêts des consommateurs. La question du prix de la Data n’a servi que de déclencheur. Et l’ARTCI ne peut pas continuer de fonctionner en violation flagrante de ces principes.», a martelé Jean Baptiste Koffi, Président de la COC-CI.

Aussi, les acteurs du monde consumériste ont-ils appelé les hautes autorités sur la nécessité d’ouvrir le Conseil de Régulation de l’ARTCI aux organisations de consommateurs.

« Ce n’est pas une faveur que nous demandons, mais c’est une exigence des principes directeurs des Nations Unies pour la protection des consommateurs. », précise Jean Baptiste Koffi.

Alors que la décision N° 2023-0834 du 12 janvier 2023 de l’ARTCI dispose que le régulateur se réserve le droit de procéder à la révision de sa décision, en cas de modification de l’environnement technique, économique et règlementaire ou de dysfonctionnement concurrentiel constatées sur le marché de la téléphonie mobile, les consommateurs s’étonnent que jusqu’ici l’ARTCI ne parvienne à faire bouger les lignes.

Aussi, la COC-CI promet-elle de se fonder d’abord sur l’article 13 de cette décision pour obtenir les révisions nécessaires.

Faute d’obtenir les changements nécessaires avec le régulateur, les organisations de défense des droits des consommateurs entendent affronter les compagnies elles-mêmes pour faire changer les choses.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here