Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’opérateur technique du centre de gestion intégrée (CGI) du ministère des Transports a doté le bureau enquêtes et investigations (BEI) de nouveaux locaux situés à la Riviera Bonoumin pour optimiser les opérations de vidéo-verbalisation afin de permettre à la police spéciale de la sécurité routière (PSSR) de mieux coordonner ses missions.
En mettant à disposition cette infrastructure, jeudi 7 novembre 2024, le directeur général de Quipux Afrique, Brahima Koné, a précisé que le bâtiment comprend deux espaces distincts, à savoir une salle de travail dédiée aux officiers et une salle de réception pour accueillir les plaignants et les personnes nécessitant des démarches administratives.
Ces locaux comprennent un centre technique moderne, équipé de tous les outils nécessaires en business intelligence, permettant de suivre les statistiques et d’évaluer les performances.
En outre, les unités de contrôle sont équipées de caméras qui assurent une surveillance complète des véhicules, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces caméras radars mobiles, connectées aux unités de contrôle, facilitent la gestion en temps réel des infractions routières.
« La police spéciale de sécurité routière, au cœur du dispositif de vidéo-verbalisation, s’inscrit pleinement dans la vision du ministre des Transports. Il s’agit d’une police 3.0, dotée d’outils de contrôle ultramodernes », a expliqué M. Koné.
Au nom du ministre des Transports, le conseiller technique chargé du transport ferroviaire, Kadjo N’guetta, a souligné que ces nouveaux locaux symbolisent une avancée majeure dans le développement du secteur des transports, de la sécurité routière et de la mobilité urbaine.
Le directeur de la Police spéciale de sécurité routière, le commissaire divisionnaire Touré Abdul Kader, a exprimé sa gratitude à Quipux Afrique pour cette relocalisation du BEI, face à la hausse croissante des plaintes des usagers.
Le BEI, chargé de gérer les contentieux et de traiter les éventuelles plaintes des usagers par des enquêtes approfondies, était auparavant installé au CGI de Treichville.
Fonctionnant avec une vingtaine d’officiers de police, il soutient les barrages intelligents en assurant une meilleure coordination des enquêtes et en répondant avec efficacité aux investigations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press