Africa-Press – Côte d’Ivoire. Selon les données actualisées du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR), le Nord de la Côte d’Ivoire enregistre à la date du 30 juin 2025 un total de 76 034 personnes déplacées, en provenance de pays du sahel en proie au terrorisme, relève un media d’Etat ivoirien.
Nous apprenons que, ces chiffres ont été livrés mardi 29 juillet 2025 par le chargé de la gestion des données de réfugiés au bureau du HCR de Bouna (Bounkani, Nord-Est), Kouakou Franck Elvis, au cours d’un atelier sur la protection internationale des réfugiés.
Selon ce dernier, les populations enregistrées dans le Nord sont composées de ressortissants du Mali, le Burkina Faso et le Niger fuyant les violences liées au terrorisme, avec une forte prédominance de citoyens burkinabè parmi ces déplacés.
Dans cette configuration, l’on relève que, la région du Bounkani enregistre à elle seule 36 767 déplacés, soit près de la moitié de l’effectif total.
La région du Tchologo arrive en deuxième position avec 27 747 déplacés recensés. Le reste est réparti dans d’autres zones du Nord du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press