Des camions transportant des fonds de tasse d’hévéas interceptés par la Gendarmerie à la frontière de Noé, des suspects interpellés

4
Des camions transportant des fonds de tasse d'hévéas interceptés par la Gendarmerie à la frontière de Noé, des suspects interpellés
Des camions transportant des fonds de tasse d'hévéas interceptés par la Gendarmerie à la frontière de Noé, des suspects interpellés

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Des camions transportant des fonds de tasse d’hévéa ont été interceptés par la Gendarmerie à la frontière de Noé, a-t-on appris de sources concordantes.

C’est une action du Groupement spécial de lutte contre les exportations illicites des produits agricoles (GS-LEIPA) de la Gendarmerie nationale.

Nous apprenons que, les engins tentaient de passer frauduleusement la frontière, avec une cargaison totale estimée à 140 tonnes d’hévéa.

« Lors de cette saisie, huit individus interpellés ont été mis aux arrêts à la Brigade de Gendarmerie de Tiapoum, pour les suites de l’enquête », rapporte-t-on.

Cette fraude serait le fait des exportateurs véreux. « Ils falsifient les Autorisations d’Exportation (AEX, document obligatoire délivré par le Conseil Hévéa-Palmier à huile) pour tirer la déclaration en douane, et exporter au-delà de la quantité autorisée (…) en moyenne 1000 tonnes d’hévéa par semaine sont exportées illicitement vers le Ghana.

Cette fraude nuit gravement à l’équilibre de la filière et à l’économie nationale dans son ensemble, relève-t-on.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here