Africa-Press – Côte d’Ivoire. Alalé Thibaut secrétaire générale adjoint 1 du SESSUP (Syndicat des Enseignants Solidaires du Supérieur Privé) et Ettien Guy, secrétaire général national de la FNESUP (Force Novatrice des Enseignants du supérieur privé) dénoncent la mauvaise Organisation du Brevet de Technicien Supérieur, session 2022.
Selon ces derniers, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, est régulièrement informé de cette situation par les syndicats mais ne prend aucune mesure pour mettre fin à la mauvaise organisation du BTS et de relever.
« Premièrement : la qualité du personnel des secrétariats choisi par les responsables de la DEXCO n’ont pas respecté les critères du manuel de procédures. Il y avait donc n’importe qui dans la plupart des Secrétariats malgré les nombreuses plaintes de deux syndicats, le SESSUP et le FNESUP. Deuxièmement, la plupart des enseignants expérimentés qui ont toujours été correcteurs des copies des candidats au BTS n’ont pas eu de convocation pour le faire. Les corrections sont entrain d’être faites et des enseignants toujours sans convocation, sont venus massivement à la DEXCO récupérer leur convocation. La DEXCO, face à son incompétence à produire et à mettre à disposition des convocations pour correction à la plupart de ces correcteurs expérimentés, se retrouvent envahis ce mardi 2 août 2022 », ont-ils confié, puis d’ajouter.
« Nous comprenons que la santé parfait du BTS ne peut être réelle que si le Ministre s’implique réellement dans les procédures d’organisation du BTS, ou s’il confié cette organisation à des personnes du Ministère de l’enseignement supérieur ayant beaucoup d’expérience dans la pratique du BTS. »
Les syndicats lancent un appel pressant au Président de la République, Alassane Ouattara, afin qu’il Vienne sauver ce secteur d’activité qu’il a développé depuis l’année 1993, en orientant les premiers bacheliers dans les établissements privés.
« Notre rôle de syndicalistes est de dénoncer tous ces manquements graves. Surtout quand nous n’avons pu obtenir gain de cause en le dénonçant mainte fois à des réunions avec le Ministre. Surtout que ces instructions données à cette direction n’ont pas été mis en pratique comme d’habitude pour ce BTS. Nous relançons encore le Ministre sur ces questions comme beaucoup d’autres que nous avions mainte fois mis sur table auprès de lui. L’école est l’affaire de tous. Nous demandons aux parents d’élèves de jouer également leur part pour nous aider à forcer la bonne santé du système actuel d’organisation du BTS », ont-ils conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press