Africa-Press – Côte d’Ivoire. Un atelier national sur le Ranking des Universités ivoiriennes dans les classements internationaux, s’est ouvert ce mercredi 11 février 2026, à Grand-Bassam.
Il s’agit pour la Côte d’Ivoire de franchir une nouvelle étape décisive dans la modernisation de son système d’enseignement supérieur.
A cette occasion, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof Adama Diawara, a expliqué l’absence des universités ivoiriennes dans les classements de référence ne reflète ni un manque de potentiel, ni un déficit de compétences, mais plutôt des défis structurels, organisationnels et stratégiques à relever avec méthode et détermination.
Face à ce constat, le Gouvernement affiche une ambition claire: Positionner durablement les universités ivoiriennes dans les classements régionaux et internationaux à l’horizon 2030.
Pour y parvenir, plusieurs leviers stratégiques ont été identifiés: « L’amélioration du ratio enseignants-étudiants ; Le renforcement de l’internationalisation (enseignants et étudiants étrangers) ; La valorisation de la production scientifique ; Le développement de la visibilité numérique ; Le renforcement des dispositifs d’assurance qualité ; L’amélioration de l’employabilité des diplômés ; La structuration des systèmes d’information académique. »
Notons que, cet atelier réunit l’ensemble des acteurs de l’écosystème universitaire et scientifique ivoirien ainsi que des experts internationaux venus partager leurs expériences en matière de positionnement stratégique des universités dans les classements mondiaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





