Africa-Press – Côte d’Ivoire. Nommée Directrice Exécutive du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en août 2025 par le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, DR Diene Keita, a choisi la Côte d’Ivoire pour sa première visite officielle.
Depuis le dimanche 06 septembre, elle séjourne sur les bords de la lagune Ebrié où elle a rencontré plusieurs personnalités dont la Première Dame, Dominique Ouattara et le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, et a ainsi effectué des visites de terrain dans plusieurs structures sanitaires.
En marge de sa visite, l’ancienne ministre de la Coopération internationale et de l’intégration africaine de Guinée, a été l’invité de la Rédaction du quotidien pro-Gouvernemental « Fraternité Matin », le mercredi 10 septembre 2025, comme constaté par KOACI sur place.
Face à la presse, Dr Keita s’est prononcé sur les enjeux démographiques, la santé reproductive et les initiatives stratégiques de l’UNFPA au bénéfice des populations.
Elle a réitéré l’engagement de l’UNFPA à accompagner la Côte d’Ivoire dans l’accélération de l’élimination de la mortalité maternelle, avant de donner les raisons du choix du pays d’Alassane Ouattara pour sa première visite officielle après sa nomination.
« La Côte d’Ivoire est porteur d’espoir pour la sous-région (…) je suis venue témoigner du fait que la Côte d’Ivoire s’exprime sur le plan international et parce que les indicateurs sont bons », a-t-elle déclaré.
La sous-secrétaire Générale des Nations Unies a relevé que son mandat est placé sous le sceau du développement et la population, notamment en mettant en place, un plan stratégique et global ; la planification familiale ; la mise à disposition des produits de santé.
Mme Diene Keita a souligné que, le programme de la Côte d’Ivoire à l’UNFPA démarre en janvier 2026 et portera entre autres sur la formation du personnel et la mobilisation des ressources, avant de souligner que, le pays est en transition au plan de la résilience démographique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press