Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lors de sa traditionnelle rencontre d’échange avec les agents des médias baptisée «déjeuné de presse», vendredi 31 décembre 2021 à San Pedro, le maire Anoblé Félix a fait le bilan des soutiens accordés par son équipe aux populations, en plus des investissements réalisés au cours de l’année.
Le bilan indique qu’au niveau de la santé, près de 200 personnes ont bénéficié de prises en charge médicales de la mairie, une vaste opération de distribution de 1.000 kits d’accouchement a eu lieu dans les maternités et la mairie a acquis une ambulance pour accompagner gratuitement les femmes en travail dans les maternités, afin de lutter contre les accouchements à domicile.
A cela s’ajoute la prise en charge médicale des personnes troisième âge et de leurs besoins quotidiens à hauteur de 12 millions de FCFA, la construction d’un centre de santé avec une maternité, un dispensaire et logement en cours dans un village la commune.
Les actions sociales les plus récurrentes de l’année sont, entre autres, l’octroi d’une aide en vivres et non vivres à 880 veuves, le soutien de la mairie pour des frais funéraires et prise en charge des décès à 3.430 familles indigentes, 200 prises en charges scolaires d’une valeur de 25 millions de FCFA distribuées à des élèves de conditions financières défavorables, 10 millions de FCFA de dons de vivres et non vivres aux orphelins, la prise en charge des soins médicaux de 10 mineurs après des cas de viol et des prises en charges mensuelles allouées à 34 veuves. Les personnes vivant avec un handicap ont été aussi soutenues à hauteur de sept millions FCFA consacrées à leur formation et leurs besoins ponctuels.
Au plan éducatif, les trois meilleurs bacheliers ont reçu chacun des bourses d’études universitaires d’une valeur de dix millions de FCFA (une bourse pour l’université de Grand Bassam et les deux autres pour la France), deux écoles primaires publiques ont été réhabilitées, plusieurs autres et le bureau d’une inspection de l’enseignement primaire et préscolaire, sont en construction, 4.000 kits scolaires ont été distribués aux enfants issues de couches sociales défavorisées et 600 tables-bancs ont été remis aux établissement primaires et 400 à quatre lycées.
En termes d’appui à l’insertion professionnelle, la mairie a financé 100 permis de conduire au profit des jeunes pour un montant de 10 millions de FCFA et près de 1.450 jeunes ont été insérés dans le tissu social sur une prévision de 1.500 emplois.
L’on note, entre autres réalisations, le curage de caniveaux, le dragage des lacs, la dotation en carburant aux forces de l’ordre, l’octroi de véhicules 4X4 à la police, la construction d’un commissariat en cours, ouverture de voies, l’adduction en eau potable des quartiers DAFCI et JB et achat d’équipements d’un montant de 180 millions FCFA pour la mairie.
De nombreuses actions prévues pour la ville de San Pedro ont été réalisées pour certaines et en cours de réalisation pour d’autres.
M. Anoblé considère bilan de fin d’année comme un exercice de transparence et un modèle de gouvernance qui participent de l’efficacité de la gestion de la commune.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press