
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le préfet de Facobly, Kokora Mauny Xavier, invite les populations de la ville de Koua à quitter toutes les zones à risques, afin d’éviter que le pire ne survienne suite aux inondations.
M. Mauny a lancé cet appel au cours d’une séance de travail à la sous-préfecture de Koua (département de Facobly) en présence de ses plus proches collaborateurs, des chefs coutumiers, des directeurs régionaux et chefs de service et les populations locales.
« Le dérèglement climatique nous fait craindre le pire si nous ne faisons rien pour anticiper, pour arrêter un certain nombre de mesures, de dispositions afin que nos parents soient à l’abri », a-t-il averti, invitant les populations à “évacuer en priorité le lit des cours d’eau”.
La forte urbanisation de Koua a favorisé des constructions anarchiques sur le passage supposé des eaux, ce qui aggrave les risques d’inondations en saison pluvieuse.
M. Kokora a donné des indications pour qu’un rapport lui soit présenté sur certaines préoccupations urgentes dans les 10 jours.
Prise dans l’étau entre les rivières Koin et Kéyayo, la ville de Koua a connu des jours d’inondations occasionnant la destruction de domiciles, de magasins et paralysant l’activité scolaire 10 jours durant avec des dégâts de matériels didactiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press