Évacuation immédiate d’un immeuble à Treichville

3
Évacuation immédiate d'un immeuble à Treichville
Évacuation immédiate d'un immeuble à Treichville

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Suite à une inspection d’un immeuble dans la commune de Treichville, les autorités ont ordonné, le jeudi 26 juin 2025, son évacuation immédiate pour raisons de sécurité des occupants.

Il s’agit d’un immeuble de type R+4, situé à la rue 12 de la cité N’Zassa et appartenant à une société de la place, a fait l’objet d’une inspection technique le jeudi 26 juin 2025.

Le bâtiment abritant des logements, des commerces, une église ainsi que d’anciennes salles de classe, a suscité l’inquiétude des propriétaires en raison de nombreuses anomalies.

Construit initialement dans les années 1960, le rez-de-chaussée a été surélevé par la suite avec l’ajout de quatre niveaux.

Alertée par l’apparition de signes de dégradation, les responsables de la société ont sollicité l’Office National de la Protection Civile (ONPC) pour une visite.

Dans cette optique, une équipe de la brigade de la protection civile de l’ONPC, s’est rendue sur place pour inspecter le bâtiment, en compagnie des agents de l’antenne de Treichville du Ministère de la Construction et de l’Urbanisme, et du service technique de la mairie de Treichville.

Les visiteurs ont constaté la chute de dalles, des murs imbibés d’eau, de graves problèmes d’étanchéité, des fissures structurelles provoquées par des aménagements non autorisés des locataires et une corrosion avancée des éléments métalliques, notamment des douilles et dispositifs électriques rouillées du fait l’humidité.

Selon un témoin sur les lieux, un tremblement du bâtiment aurait même été ressenti pendant qu’un locataire effectuât des travaux dans son local, aggravant l’inquiétude des autorités.

Compte tenu des risques majeurs identifiés, les autorités ont ordonné l’évacuation immédiate du bâtiment. Les 28 logements, les commerces ainsi que le lieu de culte qui le constituent, doivent être libérés sans délai.

La société a été sommée de réaliser en urgence une étude de stabilité structurelle afin de déterminer si le bâtiment peut faire l’objet d’une réhabilitation sécurisée ou s’il doit être démoli, relève-t-on dans une note de l’ONPC.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here