Hydrocarbures, nouveau mécontentement des travailleurs de PETROFAC, lancement de l’opération du port de bandeau

1
Hydrocarbures, nouveau mécontentement des travailleurs de PETROFAC, lancement de l'opération du port de bandeau
Hydrocarbures, nouveau mécontentement des travailleurs de PETROFAC, lancement de l'opération du port de bandeau

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Nouvelle grogne dans le secteur des Hydrocarbures. Après plusieurs mois de négociations quasi stériles suite à la suspension du mot d’ordre de grève, les travailleurs de la plate-forme pétrolière « ESPOIR IVOIRIEN » expriment à nouveau leur mécontentement à travers une opération de port de bandeau depuis le vendredi 16 Mai 2025 suivi d’un courrier d’alerte à leur Direction de tutelle.

Dans un courrier adressé au Directeur Général des Hydrocarbures, les travailleurs de PETROFAC, opérant comme sous-traitant pour la Canadian National Resources (CNR), pour à sa connaissance les faits qu’ils qualifient d’injustes et persistants affectant leur dignité et droits fondamentaux.

« En effet, les négociations sur les points de revendications demeurent sans issues, notamment les congés payés et la prime de quart. Depuis plusieurs mois, nos réclamations peinent à être satisfaites, malgré notre volonté d’aboutir à une solution en douceur », peut-on lire.

Concernant les congés payés, la Direction Générale de PETROFAC estimerait qu’ils sont déjà pris en compte dans les salaires des travailleurs, à titre d’exemple, elle évoque que, pour un mensuel brut de 100.000 FCFA octroyé à un travailleur à la signature de son contrat, 90.000 FCFA représentant le salaire et 10.000 FCFA répondent à l’allocation des congés annuels.

Pourtant, selon l’article 25.1 du code de travail dispose que les travailleurs acquièrent droit aux congés payés, à la charge de l’employeur.

S’agissant de la prime de quart, la Direction de l’Inspection de Travail (DIT), aurait affirmé que ladite prime est un droit pour les travailleurs et une obligation pour l’employeur.

La preuve, selon employés mécontents dans leur note, plusieurs autres entreprises du secteur appliquent cette prime.

« PETROFAC refuse toujours d’obtempérer. Nous pensons que ce refus vise à mettre à mal la paix sociale, et surtout à défier la législation ivoirienne », dénoncent-ils.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here