Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le marché de gros ou encore appelé marché de proximité de la région du Gôh, bâti sur une superficie de près d’un hectare, a été inauguré le samedi 27 septembre 2025 à Gnatroa par la Ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo. Ce marché permettra de collecter par mois, plus de 500 tonnes de produits vivriers en vue d’approvisionner les marchés de consommation. Il permettra également d’accroître le revenu des producteurs grâce à l’amélioration des prix bord champ et de réduire les pertes de récolte pour une collecte efficace des produits vivriers.
À cette cérémonie parrainée par le président du conseil régional du Gôh Joachim Djédjé Bagnon et présidée par la Ministre Myss Belmonde Dogo, le chef d’antenne de l’Office d’aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV) du Gôh-Djiboua Djama Ulrich, a précisé que ce marché a été construit dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PS-Gouv) ivoirien. À cet effet, l’État de Côte d’Ivoire a adopté le projet d’appui à la collecte et à la mise à marché des produits. Il n’a pas manqué de dévoiler les objectifs de ce projet qui sont de contribuer à la baisse des prix des produits vivriers sur les différents marchés à travers leur approvisionnement régulier en produits de qualité et en quantité suffisante à partir des zones de grande production.
La principale composante de ce projet, selon ce chef d’antenne, est la construction de près de 150 marchés de proximité sur toute l’étendue du territoire national en raison de cinq marchés par région. Ainsi, la phase pilote concerne la construction d’environ 40 marchés de gros. À ce jour, ce sont plus de 20 marchés qui sont déjà achevés, dont celui de la région du Gôh, situé dans le village de Gnatroa de la sous-préfecture de Sérihio.
Ce marché, composé d’un hangar, un grand magasin et des bureaux, a été équipé en matériel roulant, notamment deux camions, trois tricycles et deux motos.
Vu ces acquis aussi importants offerts par l’État de Côte d’Ivoire, Myss Belmonde Dogo a invité les productrices du vivrier à plus d’unité et d’attente. « Il ne faudrait pas que pour x ou pour y, vous vous mettez à vous quereller et à ne plus vous parler entre vous. Si vous le faites, je vais assumer ce que je dis. Ce marché-là ne va pas fonctionner. Je peux compter sur vous pour que cela n’arrive pas? » s’est-elle exprimée.
Notons que le directeur général de l’OCPV a été représenté à cette cérémonie d’inauguration du marché de proximité de Gnatroa par le sous-directeur des infrastructures Okoma Honoré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press