La MUPEMENET-CI compte 80.000 adhérents et couvre plus de 500.000 personnes sur le plan sanitaire selon ses dirigeants

5
La MUPEMENET-CI compte 80.000 adhérents et couvre plus de 500.000 personnes sur le plan sanitaire selon ses dirigeants
La MUPEMENET-CI compte 80.000 adhérents et couvre plus de 500.000 personnes sur le plan sanitaire selon ses dirigeants

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Créée en avril 2014 à l’initiative de la présidente du Sénat, Kandia Camara, alors ministre de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique, la Mutuelle des Personnels du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique de Côte d’Ivoire, (MUPEMENET-CI), soufflera sa dixième bougie, au mois d’avril prochain.

À la veille de la célébration de ce dixième anniversaire d’existence, la mutuelle a organisé, ce vendredi 26 janvier 2024 à Yamoussoukro, une assemblée générale budgétaire.

L’occasion était idéale pour le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la MUPEMENET-CI, Mickaël Boko, de présenter aux mutualistes, les nombreux acquis enregistrés par leur mutuelle dix ans après sa création.

Dans son allocution, le PCA de la MUPEMENET-CI, a de prime abord, rendu un hommage mérité à Kandia Camara, fondatrice de la mutuelle. ” Oui, 10 ans déjà que l’actuelle Présidente du Sénat, Madame Kandia Camara, alors ministre de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique, mettait tout en œuvre pour la naissance du précieux outil de protection sociale autour duquel nous sommes une fois encore rassemblés ce jour. Hommage mérité à la fondatrice et marraine de la MUPEMENET-CI”, a-t-il dit.

Il a ensuite, fait un bref inventaire des nombreux et importants acquis de la MUPEMENET-CI. “Permettez-moi de limiter, aujourd’hui, mon propos à des indicateurs de performance qui distinguent particulièrement la MUPEMENET-CI dans l’écosystème mutualiste et assurantiel. En effet, de 2015, année du début des prestations à ce jour, jeudi 26 janvier 2024, la MUPEMENET-CI est passée de plus 1800 adhérents à 80.000 adhérents. Notre mutuelle couvre, d’un point de vue sanitaire et de façon qualitative, plus 500.000 personnes. Ce résultat extraordinaire est à saluer, car il s’agit d’adhésion libre et volontaire”, a fait savoir Michaël Boko.

De plus, la MUPEMENET-CI selon lui, est représentée à l’échelle de toute la Côte d’Ivoire à travers 36 délégations régionales. ” Les 36 délégations régionales sont assorties de 36 agences principales, elles-mêmes appuyées par 15 agences annexes. La qualité de nos prestations nous vaut d’être régulièrement sollicités par de nombreux partenaires. Ainsi, la MUPEMENET-CI est à ce jour, en convention avec 20 Cremoss, 84 cabinets optiques, 50 cabinets dentaires, 265 hôpitaux publics, 444 cliniques et 678 pharmacies. Et la MUPEMENET-CI elle-même, dispose de 04 centres de santé en seulement quelques années d’existence”, s’est-il félicité.

L’une des plus grandes fiertés de la MUPEMENET-CI, à en croire Mickaël Boko, “c’est d’avoir réussi sa transformation digitale grâce à laquelle diverses solutions numériques sont appliquées à la gouvernance de la MUPEMENET-CI. Et la plus belle illustration de cette vie mutualiste adossée au numérique est l’application mobile MyMenet aussitôt adoptée par l’ensemble des mutualistes”.

Pour lui, c’est une performance à saluer ” car nous la réussissons dans un environnement mutualiste particulièrement concurrentiel et surtout, dans un contexte d’adversité tenace”.

Une performance qu’il a d’ailleurs qualifié de rare vu que selon ses dires, aucune structure assurantielle et mutualiste confondue n’est jamais parvenue à la réaliser en Côte d’Ivoire.

” À nous tous, acteurs de cette prouesse, j’adresse mes chaleureuses félicitations. Oui, en si peu de temps et avec peu de moyens, nous avons obtenu ces résultats très honorables qui font aujourd’hui la fierté des enseignants de Côte d’Ivoire”, a-t-il salué.

Mais loin du PCA de la MUPEMENET-CI l’idée de dormir sur ses lauriers au regard de ces résultats probants. ” Ils doivent être notre source quotidienne de motivation pour nous guider à toujours mieux faire. Parce que pour la plupart d’entre nous présents ici, chacun a une histoire intime et intense avec la MUPEMENET-CI. Une histoire essentiellement construite par de nombreux et difficiles labeurs. Cette histoire doit donc être une permanente source d’inspiration et de motivation pour protéger et travailler au rayonnement de la MUPEMENET-CI”, a-t-il exhorté.

” Ensemble, avec peu de moyens et dans des conditions difficiles, nous avons parcouru le pays pour partager notre projet mutualiste corporatiste. Il fallait une grande foi. Et tous ici, nous avons eu cette grande foi et voici aujourd’hui la MUPEMENET-CI: debout, solide et qui s’apprête à célébrer ses 10 ans d’existence. Aujourd’hui, le tableau de présentation de la MUPEMENET-CI est donc très lumineux. Pour preuve, nous n’allons plus à la recherche des partenaires, ce sont plutôt les partenaires qui nous recherchent. Et c’est tous les jours qu’ils viennent au siège pour solliciter une convention avec notre mutuelle. La MUPEMENET-CI est aujourd’hui, la plus belle adresse de la Mutualité Sociale en Côte d’Ivoire et même en Afrique de l’Ouest” s’est-il réjoui.

Surfant sur cette belle dynamique, Michael Boko et son équipe ambitionnent d’atteindre, au cours de la prochaine mandature, plus de 120.000 adhérents. ” Tel est le pari que nous devons ensemble réussir. Ma conviction est que ce challenge est à notre portée, car, aujourd’hui, grâce aux efforts conjugués de chacun et à la modernisation de la MUPEMENET-CI, nous disposons des compétences et moyens pour accroître et étendre notre action sociale à travers des adhésions beaucoup plus massives. Pour atteindre ces objectifs, nous solliciterons le concours de tous y compris nos frères et amis leaders syndicaux”, a-t-il invité.

Le défi à relever, à présent, réside dans le projet immobilier. ” Il nous faut maintenant réussir le volet immobilier. Et à cet effet, j’ai le plaisir de vous annoncer que la MUPEMENET-CI a reçu une très très belle offre d’un opérateur immobilier qui nous vendra des maisons de 03 pièces à 12.230.000 FCFA. C’est une offre exceptionnelle, une belle opportunité uniquement offerte à la MUPEMENET-CI. Ce coût est celui pratiqué il y’a 10 ans en arrière. Mesdames et messieurs, tous, ici présents, je vous mets en mission pour la réussite du projet immobilier de notre mutuelle” a conclu Mickaël Boko.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here