Le préfet du Boukani sensibilise les présidents de mutuelles sur le respect de l’autorité coutumière

5
Le préfet du Boukani sensibilise les présidents de mutuelles sur le respect de l’autorité coutumière
Le préfet du Boukani sensibilise les présidents de mutuelles sur le respect de l’autorité coutumière

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Bouna, 18 mai 2025 (AIP) – mutuelles de développement au respect de l’autorité traditionnelle en évitant toute dérive hiérarchique vis-à-vis des chefs de village, en marge du festival de sensibilisation à la cohésion sociale tenu à Bouna dans le cadre du projet de cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO).

« Les présidents de mutuelles ne sont pas au-dessus des chefs de villages pour leur dicter des ordres », a-t-il déclaré devant un parterre composé de chefs traditionnels, d’élus locaux, de cadres et de responsables associatifs.

Le préfet de Bouna a dénoncé des attitudes de plus en plus fréquentes de certains responsables de mutuelles qui s’arrogent des prérogatives qui fragilisent le tissu social. Pour lui, ces comportements alimentent des tensions inutiles et mettent en péril la cohésion sociale, socle indispensable au développement durable des localités.

Il a rappelé que les mutuelles de développement, tout en jouant un rôle crucial dans l’amélioration des conditions de vie des populations, doivent travailler en synergie avec les autorités traditionnelles.

« Le développement ne saurait se faire dans la discorde. Il repose sur une gouvernance concertée, respectueuse des rôles et statuts de chacun », a-t-il insisté.

Ce festival, qui a réuni les régions du Bounkani et du Gontougo, dans le district du Zanzan, a offert un cadre d’échange intercommunautaire sur les valeurs de paix, de civisme et de solidarité.

À travers danses traditionnelles, panels et messages de sensibilisation, les participants ont réaffirmé leur engagement à préserver le vivre-ensemble, dans un contexte sous-régional où les tensions communautaires restent un défi.

Ce festival entend pérenniser un espace de dialogue entre acteurs traditionnels et structures de développement, pour un meilleur ancrage local des politiques de paix.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here