Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre des Transports, Amadou Koné a précisé, lundi 10 janvier 2022, lors de l’inauguration de l’usine d’assemblage de véhicule ‘’Iveco Daily Ivoire’’ que le taux des accidents de la circulation a baissé de 44% à Abidjan, ces derniers jours.
«Sur les chiffres de l’OSER et de la police nationale, nous avons enregistrés moins de 44% des décès sur les routes», a indiqué Amadou Koné.
Ce constat intervient quatre mois après l’entrée en vigueur de la vidéo-verbalisation, mardi 07 septembre 2021, à Abidjan.
Cette disposition, vise plusieurs catégories d’infractions entre autres le non-respect des signalisations, le non-respect des vitesses maximales autorisées, la non-régularité des documents du véhicule, le non-respect des normes pour tous les véhicules en circulation.
Le dispositif actif dans le grand Abidjan comprend des radars fixes, des radars mobiles embarqués, des véhicules avec les équipes de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale ainsi que des caméras de vidéo-verbalisation situées en priorité sur les axes les plus accidentogènes de la capitale.
Au total 140 radars et cameras ont été installés dans le cadre de la vidéo-verbalisation. A cela s’ajoute près de 6.000 caméras de la police nationale pour conduire cette opération à Abidjan et dans des villes de l’intérieur du pays.
Ces caméras radars sont équipées de système de lecture automatique des plaques, de panneaux d’affichage de vitesse, d’équipement de comptage, de classification de véhicules et de relevé de vitesse.
Dans le processus, des SMS sont envoyés aux propriétaires des véhicules, une notification électronique principalement pour les entreprises et une notification physique où le contrevenant reçoit la contravention à domicile.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





