
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Séguéla, 20 nov 2021 (AIP) – Les parents d’élèves du lycée moderne des Jeunes filles de Séguéla ont décidé d’une cotisation mensuelle de 3 000 francs CFA pour permettre la mise en circulation du car de ramassage qui ne peut plus fonctionner par manque de carburant.
« Compte tenu de la distance et de la voie qui est très fréquentée par les voitures, ce qui peut provoquer des accidents, nous, parents d’élèves, avons décidé de réunir les fonds nécessaires pour que le car puisse être fonctionnel », a annoncé le président du comité de gestion de l’établissement scolaire (COGES), Binaté Inza, à l’issue d’une rencontre tenue le 13 novembre 2021.
Ce montant permettra de couvrir la dotation en carburant, les salaires des conducteurs et les frais d’entretien du véhicule, a-t-il fait savoir, ajoutant qu’un particulier fait le transport à 8 000 francs par mois.
« Si des parents acceptent cela, nous qui avons la chance d’avoir un car à notre disposition, est-ce qu’il n’est pas mieux de trouver les moyens pour que nos enfants soient transportés à moindre coût ? Voilà ce pourquoi on a décidé cela », a justifié Binaté Inza qui a assuré que cette cotisation ‘’n’a rien à voir avec l’administration et avec les cotisations exceptionnelles des frais annexes’’.
Pour lui, même la somme récoltée ne pourra pas couvrir les frais de fonctionnement du car, d’où un appel à l’aide lancé aux cadres du Worodougou.
Le lycée des Jeunes filles de Séguéla, construit en 2017 à hauteur de 1,3 milliard de francs par le défunt Premier ministre Hamed Bakayoko, dispose de toutes les commodités d’un établissement d’excellence, notamment la cantine et le transport gratuit des apprenantes, au nombre de 800 environ pour cette année scolaire.
Kkp/kp
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press