Les pêches maritimes et lagunaires rouvrent le 1er septembre, celles sur les lacs Buyo et Kossou ferment à la même date pour 2 mois, les inquiétudes des halieutes

3
Les pêches maritimes et lagunaires rouvrent le 1er septembre, celles sur les lacs Buyo et Kossou ferment à la même date pour 2 mois, les inquiétudes des halieutes
Les pêches maritimes et lagunaires rouvrent le 1er septembre, celles sur les lacs Buyo et Kossou ferment à la même date pour 2 mois, les inquiétudes des halieutes

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Conformément au calendrier de mise en œuvre du repos biologique 2024, le 31 août 2024 à minuit, marquera la fin du repos biologique dans les pêcheries maritimes et lagunaires (Aby et Grand-Lahou). Par conséquent, celles-ci sont invitées à reprendre leurs activités dès le 1er septembre 2024 à 00 heure 01 minute.

Le ministre des Ressources animales et Halieutique remercie l’ensemble des acteurs pour leur civisme et leur souhaite une excellente reprise des activités.

Comme mentionné dans une circulaire en notre possession signée du Directeur de cabinet, il rappelle aux acteurs des pêcheries des lacs de Buyo, et de Kossou que le repos biologique débute le 1er septembre 2024, pour une durée de deux mois et les invite à respecter scrupuleusement cette mesure qui vise à préserver les stocks de poissons et à garantir la reconstitution des stocks des différentes espèces.

Pour une meilleure surveillance du repos biologique, les agents doivent être dotés de patrouilleurs terrestres. Dans le cadre de leurs missions, ils doivent expliquer aux pêcheurs, mareyeurs, vendeurs d’intrants de pêche et communautés riveraines les intérêts de la fermeture des pêches pour la régénération des ressources halieutiques.

Les acteurs doivent contrôler, vérifier l’effectivité de toutes les activités de pêche, vérifier que toutes les embarcations de pêche sont stationnées, vérifier que des pirogues ne contiennent pas d’écailles de poissons et ne sont pas en activité pour la présence d’engins de pêche, vérifier que les fumoirs de poissons ne sont pas alimentés.

Pour réussir leurs missions, ils doivent être dotés de plusieurs moyens dont des motos, des imperméables, des torches étanches, des repas froids, des bottes, des bons de carburant, une prime d’incitation, carburant, gilets de sauvetage, tentes, couteaux marins, boites à pharmacie, moteurs hors bord, patrouilleurs.

Les Halieutes prennent part à cette opération de mise en œuvre du repos biologique. Selon des informations en notre possession, leur syndicat dénonce le fait qu’ils ne soient pas dotés des éléments de contrôle sus-cités.

Pour les contrôles aériens, les acteurs doivent être équipés de drones et d’hélicoptère qui leur permettront une vérification plus large et plus rapide sur le plan d’eau et recueillir les informations et les transmettre à la base pour une efficacité d’action sur le terrain.

Le syndicat des Halieutes souhaite que les acteurs soient suffisamment équipés pour un contrôle sérieux des unités de pêche artisanale exerçant sur les lacs de Kossou et de Buyo du 1er septembre au 31 octobre 2024.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here