Les pré-collecteurs d’ordures ménagères en grève ce lundi à Cocody et Bingerville

14
Les pré-collecteurs d'ordures ménagères en grève ce lundi à Cocody et Bingerville
Les pré-collecteurs d'ordures ménagères en grève ce lundi à Cocody et Bingerville

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les pré-collecteurs d’ordures ménagères menacent d’entrer en grève illimitée ce lundi 25 avril 2022 dans les communes de Cocody et Bingerville.

Cette grève illimitée a pour but de revendiquer le paiement d’un passif de plus de 100 Millions à une entreprise sous-traitante de la Firme ECO-EBURNI.

Du moins, c’est ce qu’on fait savoir les responsables des Groupements d’intérêt Économique ESPC et PRO.ENVI.CI lors d’une rencontre avec la presse tenue le week-end.

Les pré-collecteurs en colère déplorent le non-respect des contrats ainsi que l’exploitation par les sous-traitants.

« Le traitement infligé aux pré-collecteurs par les sous-traitants de la zone ECO-EBURNI est déplorable. Tous les contrats signés d’ailleurs sous-payés ne sont pas respectés dans l’exécution, les collecteurs sont victimes d’exploitation et pis l’on va jusqu’à vouloir nous diviser pour régner. Alors que dans la zone ECO Eburnie, nos camarades pré collecteurs sont régulièrement rémunérés. Aujourd’hui, les sous-traitants restent nous devoir plus de 102 Millions FCFA. Malgré qu’on ne soit pas payé on continue de travailler. De nous et nos sous-traitants qui saboté les actions de salubrité du gouvernement ? Après plusieurs négociations qui n’ont pas abouties, nous sommes obligés de rentrer en grève illimitée ce lundi 25 Avril 2022. », ont déclaré Messieurs Gohiri Rabbé Jonas et Dagaud Lohoret Junior, respectivement PCA des GIE ESPC et PRO.ENVI.CI. Et de préciser.

« Notre but ce n’est pas de faire la grève pour la grève. Ce que nous ne voulons plus, c’est un contrat avec un marabout qui signe des contrats et qui ne les respecte pas.” Dans la foulée, les pré-collecteurs qui emploient 12.000 personnes dans le district d’Abidjan dont 5000 dans la zone de Cocody ont lancé un cri de cœur au gouvernement afin que la situation qu’ils vivent trouve rapidement une solution.

Au regard des statistiques nationales qui révèlent que grâce aux pré-collecteurs le district d’Abidjan est débarrassé de 82% de ses ordures ménagères, il faut bien craindre ce à quoi pourrait s’exposer la commune de Cocody, quartier présidentiel et vitrine de la capitale économique ivoirienne en cas d’inactivité illimitée de ces acteurs incontournables de la chaîne de collecte des ordures.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here