Les villages d’Abidjan seront répertoriés et cartographiés pour éviter les conflits fonciers

13
Les villages d'Abidjan seront répertoriés et cartographiés pour éviter les conflits fonciers
Les villages d'Abidjan seront répertoriés et cartographiés pour éviter les conflits fonciers

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Pour tenter d’enrayer la dynamique croissante des conflits fonciers corollaire à l’expansion de l’urbanisation, les villages d’Abidjan seront répertoriées et cartographiées.

Le Gouvernement a pris cette décision ce jour après avoir adopté trois communications en Conseil des Ministres.

Une de ces communications est relative à la mise en œuvre du projet de délimitation des terroirs des villages du Grand Abidjan qui vise à déterminer les limites territoriales de chaque village situé dans le district autonome d’Abidjan afin de déterminer avec précision les parcelles de terre sur lesquelles les communautés villageoises du district exercent les droits coutumiers.

Il s’agit à terme de répertorier et cartographier tous les villages du district autonome d’Abidjan, estimés à environ 189, pour une meilleure gestion du foncier et prévenir les conflits fonciers intercommunautaires. Ce projet est prévu sur la période de 2021-23 pour un cout global d’1,2 milliard de Fcfa. Il débutera par une phase pilote dans 40 villages de Marcory, Songo et Yopougon.

Une autre communication a été adoptée pour l’élaboration du plan d’urbanisme directeur des chefs lieu de département qui visent à la réalisation du schéma directeur d’urbanisme du Grand Abidjan, les villes de Bouaké, de Yamoussoukro et ainsi que du plan d’urbanisme des chefs-lieu des régions.

La décision a été prise d’étendre ce travail d’élaboration et de planification aux chefs-lieu de département en vue d’encadrer efficacement la croissance des pôles urbains sur l’ensemble du territoire national. Cette opération couvre 75 chefs-lieu de département et la localité Toumodi pour un cout global de 10 milliards de Fcfa.

Enfin, la troisième communication est relative au projet de rénovation des quartiers anciens du district autonome d’Abidjan dont le patrimoine connait un état de dégradation avancé à Treichville, Cocody, Koumassi, Bingerville et Port-Bouet.

Amy Touré

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here