Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Colonel Zrehon Michel de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a invité, mardi 28 décembre 2021, à Bettié, lors d’une réunion de sensibilisation sur la sauvegarde des ressources forestières dans la région de l’Indenié-Djuablinà (Est ivoirien), les populations riveraines à préserver la réserve naturelle de Mabi-Yaya (RNMY) autrefois forêt classée.
Le Colonel Zrehon a présenté les avantages de la réserve naturelle pour les populations et invité celles-ci à un changement de comportement pour protéger le riche massif forestier.
D’une superficie de 61 282 569 hectares, la Réserve naturelle de Mabi-Yaya (RNMY) est née de la fusion de deux forêts classées anciennement sous la responsabilité de la Société de développement des forêts (SODEFOR). Elle a été transformée en réserve naturelle par décret n°2019-897 du 30 octobre 2019.
Le représentant de l’OIPR a fait noter que la prise du décret présidentiel qui transforme désormais la forêt classée de Mabi-Yaya en une réserve naturelle interdit formellement les populations de s’y introduire. « Ne vous mettez donc pas en difficulté en pénétrant dans cette réserve », a-t-il prévenu.
Le préfet du département de Bettié a expliqué aux populations qui plaident pour qu’une partie de la réserve soit déclassée à leur profit, qu’il n’est plus question de forêt classée. « On parle dorénavant de réserves. Il vaut mieux pour vous et pour nous tous d’ailleurs que vous sortiez de ces forêts au risque de se faire arrêter par la brigade de l’OIPR.
La chargée des mesures riveraines, le Lieutenant Aka Sandrine, a toutefois rassuré que c’est ensemble avec les populations que l’OIPR travaillera pour créer des activités génératrices de revenus au profit des populations riveraines.
La RNMY située dans la région de la Mé et est à cheval sur les départements d’Alépé (à travers les sous-préfectures d’Aboisso-Comoé, Alépé, Alosso et Danguira) et de Yakassé Attobrou par la ous-préfecture de Biéby. Elle est limitée dans sa crête Nord-Est par la sous-préfecture de Bettié.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press