Mesures sociales du 06 août, les agents des collectivités territoriales ignorés ?

9
Mesures sociales du 06 août, les agents des collectivités territoriales ignorés ?
Mesures sociales du 06 août, les agents des collectivités territoriales ignorés ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé le 06 août 2022, veille de la célébration de l’An 62 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, des mesures fortes en faveur des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les forces de défense et de sécurité.

Au titre des fonctionnaires et agents de l’État, il a informé l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de défense et de sécurité, à compter du mois d’août 2022.

La revalorisation de 20 000 FCFA par mois de l’indemnité contributive au logement, la revalorisation de la prime mensuelle de transport et la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2500 FCFA à 7 500 FCFA par enfant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité, sont également annoncées.

L’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payée au début du mois de janvier suivant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité, est également annoncée. Cette mesure entrera en vigueur dès début janvier 2023.

Mais ces mesures effectives depuis fin août dernier ne semblent pas concerner tout le monde. C’est le cas des agents des collectivités territoriales qui disent avoir été ignorés.

Et pourtant, les syndicats des agents des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire soutiennent avoir eu des rencontres avec la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) ainsi que la Direction des Ressources Humaines (DRH), toutes du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité sur cette question.

« Mais jusqu’à ce jour, aucun arrêté ministériel ou interministériel ou décret n’a été pris aux fins de formaliser les attentes légitimes des agents recrutés localement dans les collectivités territoriales. Par conséquent, il y a un mécontentement qui se fait jour dans ce milieu. Les agents regardent avec une impatience grandissante vers le Ministre de l’Intérieur et ses collaborateurs… Ils regardent vers le Premier Ministre et le Président de la République. Ils ne souhaitent pas perturber la trêve sociale signée ou même la rompre… », font-ils savoir dans une note transmise à KOACI.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here