Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après la Tunisie, le Gouvernement ivoirien et son partenaire l’OIM (Organisation Internationale pour la Migrations) ont procédé au rapatriement des migrants ivoiriens en provenance de la Libye.
Cent trente (130) migrants ivoiriens, en situation irrégulière en Libye, qui ont regagné Abidjan la semaine dernière, informe-t-on. Parmi eux, 25 femmes, 27 mineurs et 78 hommes. C’est la première vague sur les 170 attendus.
Gaoussou Karamoko a expliqué le travail d’identification mené en amont, avant cette opération de rapatriement. « Beaucoup de migrants se présentent comme Ivoiriens, donc un travail rigoureux est mené par nos ambassades pour établir une liste fiable de ceux qui souhaitent réellement retourner au pays », a déclaré, Gaoussou Karamoko, directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, ajoutant qu’un dispositif rodé a été mis en place pour les accompagner. Il comprend l’accueil, le profilage et la réintégration. Le dispositif est composé de 14 structures étatiques et de l’Organisation internationale pour les migrations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press