Non respect de la loi de plafonnement des loyers, quand le gouvernement sévira ?

11
Non respect de la loi de plafonnement des loyers, quand le gouvernement sévira ?
Non respect de la loi de plafonnement des loyers, quand le gouvernement sévira ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Malgré les efforts du gouvernement ivoirien pour assainir le secteur de l’immobilier, des personnes continuent de contourner la loi et d’abuser des consommateurs.

Depuis le 29 mai 2018, le projet de loi relative au plafonnement des loyers et cautions, limitant désormais ceux-ci à deux mois a été adopté par la Commission des affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale.

En réalité cette loi a été prise pour interdire au bailleur d’exiger plus de deux mois de loyer d’avance et deux mois de garantie locative (caution) au candidat à la location, lors de la conclusion du contrat de bail.

Malheureusement son application sur le terrain n’est pas à l’ordre du jour. Des propriétaires de maisons en font à leur tête. Ils exigent le nombre de mois qu’ils veulent à leurs locataires.

Aujourd’hui en plus du cautionnement, les consommateurs sont obligés de verser un mois de loyer pour l’agence même s’ils ne passent pas par une agence pour acquérir la maison.

Avec la rareté des logements dans la capitale économique ivoirienne, les personnes à la recherche, sont obligées de se conformer aux exigences des propriétaires ou de leurs mandants.

A quand l’application effective de cette loi qui certainement allègera la souffrance des consommateurs qui ne savent plus à quel Saint se vouer.

Il faut noter que, la violation de la loi adoptée le 29 mai 2018, constitue une infraction fiscale réprimée par les dispositions du code de procédure fiscale qui prévoit, entre autres, une peine d’un mois à vingt ans de prison.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here