Africa-Press – Côte d’Ivoire. Afin de garantir la sécurité des constructions urbaines, la Brigade d’Investigation et de Contrôle Urbain (SBICU) du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a mené une série d’opérations. Cette initiative visait à démolir plusieurs bâtiments situés dans des zones à risque au sein de la commune de Yopougon.
Les interventions ont inclus la démolition d’un immeuble de type R+1, en exploitation, qui s’était effondré en raison de fortes pluies ayant provoqué une montée des eaux. Un autre immeuble de type R+1, également en exploitation et disposant d’un rez-de-jardin, a été démoli après que ses fondations ont été compromises par un glissement de terrain. En outre, un bâtiment en cours de construction, de type rez-de-chaussée avec rez-de-jardin, a été démoli en raison de sa proximité dangereuse avec un ravin.
Ces actions illustrent l’engagement du MCLU à assurer la sécurité des habitants et à prévenir les catastrophes liées à des constructions non conformes ou mal situées. Le plan de sécurisation du cadre bâti est une réponse proactive aux risques naturels et à l’urbanisation incontrôlée, visant à protéger les vies humaines et les biens.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press