Pour une meilleure mobilité à Bouaké, un projet au centre d’un atelier

12
Pour une meilleure mobilité à Bouaké, un projet au centre d'un atelier
Pour une meilleure mobilité à Bouaké, un projet au centre d'un atelier

Africa-Press – Côte d’Ivoire. De participants à l’atelier maire de Bouaké (ph KOACI)

Le projet du Plan de Mobilité Urbaine Durable de la ville de Bouaké (PMUD) était le lundi 04 avril 2022 au centre d’un atelier de réflexion qui s’est déroulé à la salle de réunion de la préfecture de région de Bouaké. L’objectif de ce plan est de permettre des changements pour une ville plus inclusive, plus vivable et plus efficace, encourager une planification de la mobilité urbaine plus complète, intégrée et participative, réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées aux transports et lier planification et décisions sur les investissements.

« Ce PMUD est une nécessité pour une meilleure mobilité dans la commune qui connait une extension exponentielle.»

s’est réjoui le maire Nicolas Djibo. D’où l’organisation de cet atelier avec l’appui technique et financier de l’Union européenne et l’Agence Française de Développement (AFD) au cours duquel, les participants se sont penchés sur toutes les questions qui entravent la mobilité de la ville de Bouaké. Les participants ont dans un premier temps au cours des travaux, partagé le diagnostic réalisé par le bureau d’études EGIS. Ce diagnostic a permis de mettre en lumière de nombreux enjeux liés à la mobilité à Bouaké à savoir, rendre le transport plus inclusif en permettant l’accès au transport à tous et rendre le transport plus efficient en rendant les meilleurs services en matière de transport urbain.

« Ces enjeux couvrent des domaines très divers, car en matière de mobilité, on ne peut se contenter de réaliser des infrastructures, mettre en place de nouveaux services de transport, améliorer et développer le cadre réglementaire, informer et sensibiliser la population, sécuriser les financements. Ce sont toutes ces actions qui doivent être prises en compte, car elles sont complémentaires.» a fait savoir le consultant du cabinet EGIS, Philippe Calvié. En effet, il s’agit également comme expliqué de rendre le transport plus sûr tant du point de vue de la sécurité que de la sureté des personnes, et d’améliorer le cadre de vie et de protéger l’environnement en faisant de sorte que les transports ne génèrent des nuisances tant du point de vue du cadre de vie que de l’environnement.

La deuxième partie de cette journée de réflexion s’est concentrée sur trois thématiques précises et centrales pour le PMUD. À savoir, pour le thème 1 « les différents moyens de transports publics à Bouaké: comment les organiser et les faire travailler ensemble », pour le thème 2 « Organiser l’espace public des transports pour le partager » et pour le thème 3 « Concertation et gouvernance ».

Trois groupes de travail ont été constitués pour réfléchir sur ces trois thèmes. Les conclusions de leurs travaux en atelier ont été présentées en plénière par les rapporteurs de chaque groupe. Dans l’ensemble, ils ont fait des propositions originales et concrètes pour améliorer les mesures qui leur ont été présentées. Ils ont également proposé de nouvelles mesures susceptibles de contribuer à rendre le transport urbain plus inclusif, plus efficient, plus sûr et plus protecteur de l’environnent.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here