Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le préfet de la région du Guémon et du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, a salué le samedi 15 novembre 2025, le calme et l’esprit de paix qui ont prévalu lors du scrutin présidentiel du 25 octobre, soulignant la maturité et la responsabilité des populations de Duékoué.
Cette satisfaction a été exprimée à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la Paix (JNP) à l’esplanade de la préfecture, placée sous le thème « Engagement et mobilisation de tous pour des scrutins électoraux apaisés et sans violences ».
Devant un parterre de personnalités administratives, militaires, coutumières et religieuses, ainsi que des représentants des organisations de jeunesse, de femmes et de la société civile, le préfet Ibrahima Cissé a félicité les citoyens du Guémon pour leur attitude républicaine et leur rejet de toute propension à la violence. Selon lui, cette tenue exemplaire des élections démontre une région qui renouvelle son engagement envers la paix et la cohésion sociale.
Abordant la tenue prochaine des élections législatives prévues le 27 décembre, le préfet a exhorté les leaders communautaires, coutumiers et religieux à poursuivre les actions de sensibilisation à la paix au sein de leurs communautés. « Il est de la responsabilité individuelle et collective de chacun de cultiver en permanence le respect mutuel, la tolérance et l’amour du prochain », a-t-il rappelé.
La commémoration de la Journée nationale de la Paix s’est déroulée de manière éclatée dans toutes les sous-préfectures du département, afin de rapprocher le message de paix des communautés et de faire de chaque citoyen un acteur de la paix dans son milieu de vie.
Au total, 227 Artisans de la Paix ont été consacrés à cette occasion. La cérémonie s’est achevée par un planting d’arbres symbolisant la paix et la durabilité de la cohésion sociale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





